Alfa Roméo Stelvio

alfa-romeo-stelvio-1Le nouveau et tout premier SUV d’Alfa Romeo se présente de manière officielle. Son nom, Stelvio, fait référence au col de montagne le plus haut d’Italie (2.758 mètres). Comme pour la Giulia, le constructeur italien commence par nous présenter la version la plus puissante et évidemment la plus alléchante du SUV, dotée du même V6 2.9 litres biturbo, d’origine Ferrari faut-il le rappeler, développant la bagatelle de… 510 chevaux !

Pour ce qui est du physique du Stelvio, il s’agit tout simplement d’une Giulia SUV. On retrouve en effet la même face avant que sur la berline, les mêmes feux arrière… et pour le profil, c’est plutôt du côté du cousin Maserati Levante qu’il faut aller chercher ! Chacun se fera évidemment son opinion, il n’est pas toujours aisé pour une marque de transposer son style sur un nouveau segment, d’autant plus quand il s’agit de s’inviter chez les SUV. On l’a vu avec le Bentley Bentayga. Mais force est de constater que ce Stelvio s’en sort bien, reprenant tout le caractère latin et l’ADN sportif de la marque à son avantage. Reste maintenant à savoir à quoi il ressemblera en version de base !

L’habitacle est également familier puisqu’il reprend le dessin et les commandes de la Giulia. D’une diagonale de 6,5 pouces en série, l’écran de navigation et d’infodivertissement peut passer à 8,8 pouces en option. Pour les passionnés du son, il est possible de s’offrir en option un système Harmann-Kardon de 14 HP.

Sans surprise, le Stelvio Quadrifoglio reçoit la motorisation 2.9 litres V6 bi-turbo essence forte de 510 chevaux, associée à la boîte automatique ZF à 8 rapports et à la transmission intégrale Q4. En conditions normales, celle-ci envoie 100% du couple aux roues arrière, mais à l’approche de la limite d’adhérence, le système transfère en temps réel jusqu’à 60% du couple à l’avant.

Au rayon motorisations, Alfa Romeo annonce par la suite d’autres blocs pour la gamme plus « classique », comme le moteur 4 cylindres essence 2.0 litres turbo de 280 chevaux.

Nous savons que l’Alfa Romeo Stelvio sera assemblé en Italie, dans l’usine de Cassino, mais aucune date officielle concernant le lancement pour le moment…