Aston Martin CC100 Speedster Concept

aston-martin-cc100-speedster-concept-03 À l’occasion des 24 Heures du Nürburgring, Aston Martin a officiellement dévoilé ce week-end le concept qui célèbre son centenaire. Suite à la fête des 50 ans de Lamborghini, Aston Martin célèbre son centenaire, sans réunion, gala, mais avec un modèle spécial : une hypercar sans toit radicale nommée « CC100 Speedster Concept ».

Dédié à la performance, ce véhicule anniversaire dispose d’un V12 essence de plus de 573 ch et surtout d’une ligne à couper le souffle. Pas de toit, deux places assises, une ligne faisant référence à la DBR1, voiture de compétition née 1959 ayant un beau palmarès dont les 1.000 km du Nürburgring.

Le véhicule mesure à peu près 4,5 mètres de long et 2 mètres de large, avec un poids à vide estimé à moins de 1.200 kg. Le concept a été développé et construit en moins de six mois au siège mondial de la société à Gaydon (Royaume-Uni).

Quant au cockpit, épuré au maximum, il fait ressortir la fibre de carbone qui le compose (comme le reste de la CC100) pour l’avenir, et adopte quelque éléments décoratifs en cuir évoquant le passé.

Sous le capot, on retrouve le V12 6,0 qui équipe les Vanquish et Rapide S. Seul détail qui à son effet, le V12 6,0 litres de 573 chevaux est associé à une transmission séquentielle à 6 rapports. Avec une telle motorisation, il ne faut à la CC100 que 4 petites secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse de pointe limitée à 300 km/h (limitée électroniquement).

Pour finir, Aston Martin nous offre une magnifique vidéo où jamais la genèse d’un concept-car n’aura aussi été bien résumée :


Galerie