Aston Martin Vanquish Volante

aston-martin-vanquish-volante-04 Aston Martin n’en finit plus de fêter son centenaire et de décliner à l’envi ses modèles. Aston Martin décline la Vanquish en un grand cabriolet. Grande absente du catalogue, Aston Martin comble le vide avec la Vanquish Volante, le cabriolet le plus puissant de la gamme et de l’histoire de la marque.

C’est sans grande surprise qu’Aston Martin dévoile ce mercredi la Vanquish Volante, le cabriolet succédant à la DBS Volante. La classe et le rêve à l’état pur avec cette Vanquish Volante, le tout nouveau cabriolet d’Aston Martin. On s’imagine déjà au volant, cheveux aux vents, de ce bolide de 573 chevaux propulsé par un V12.

L’encombrement de la Vanquish Volante est identique au coupé avec 4 728 mm de longueur, 2 067 mm de largeur et une hauteur de 1 294 mm. Développée comme le coupé autour de l’inusable plateforme VH (renforcée en l’absence de toit rigide), le cabriolet Vanquish innove en profitant d’une carrosserie entièrement en fibre de carbone posée sur le châssis fait en aluminium. Pour ce qui est du style de la voiture, on retrouve tous les éléments du coupé y compris l’aileron arrière semi intégré qui a fait débat au moment de la présentation de la version coupé. Finalement, on s’y fait même si, à titre personnel, je trouve qu’il passe mieux avec une teinte foncée ou vive qu’avec une teinte claire (blans, gris alu). La Vanquish Volante propose aussi plusieurs modèles et plusieurs couleurs de jantes alu.

Comme tous les cabriolets de la marque, la Vanquish Volante affiche un double bossage arrière lorsque la capote est repliée. Cette dernière se déploie en 14 secondes d’après Aston Martin. On notera que le volume du coffre, 279 litres soit 50% de plus par rapport à la DBS Volante, reste inchangé que le toit soit ouvert ou fermé.

L’habitacle est et reste typiquement Aston avec notamment la belle console centrale qui accueille les différentes commandes en verre de la boîte de vitesse et qui font toujours leur effet. Un très grand nombre de selleries, de coloris et d’inserts sont proposés à la clientèle qui pourra faire sa Vanquish Volante. L’écran tactile mobile de 6.5 pouces positionné en haut de la console centrale est toujours de la partie tout comme le système de navigation Garmin System+. C’est B&O qui fournit l’installation hifi avec DAB, Radio A2DP, Bluetooth® et connexion HDG Audio & Phone Streaming, Wifi HUB5. L’ampli numérique peut fournir la puissance de 1000 watts via une système de 15 HP. La Vanquish Volante est prévue pour 4 passagers et propose un coffre d’un volume de 279 dm3 (capote fermée ou ouverte).

Rayon moteur, le cabriolet embarque le même bloc V12 6 litres que le coupé, capable de propulser le bolide cheveux au vent à près de 295 km/h. Parlant de toit rétractable, celui de cette Vanquish Volante ne prend que 14 secondes pour se déployer ou se rétracter dans son logement. L’heureux propriétaire pourra donc l’ouvrir en ville par exemple entre deux feux rouges au lieu d’être à l’arrêt.

Au bout du puissant vilebrequin, la transmission unique est une automatique 6 rapports tandis que les tout nouveaux ensembles ressorts-amortisseurs conservent les propriétés de stabilité du cabriolet. Aux jantes de 20 pouces, les Pirelli P Zero sont freinés par des disques carbone céramique ventilés aux quatre roues.

Aston Martin espère débuter la livraison de la Vanquish Volante avant la fin de l’année 2013. Le tarif du cabriolet anglais démarrera à 264 995 € en Allemagne (probablement un peu plus en France).

En attendant la fin d’année ne boudons pas le plaisir de regarder cette vidéo :

Galerie