Aston Martin Vanquish Zagato

2016-aston-martin-vanquish-zagato-1Aston Martin et Zagato, c’est une longue histoire d’amour. Ils vont d’ailleurs présenter au Concours d’Élégance de la Villa d’Este qui se tiendra ce week-end sur les rives du Lac de Côme, en Italie, un superbe concept développé autour du modèle Vanquish.

Cinquième élément d’une collaboration débutée il y a plus de cinquante ans, ce concept Vanquish Zagato marche notamment sur les traces des DB4 GT Zagato (1960) et autre V12 Vantage Zagato (2011) réalisées conjointement par les deux prestigieuses marques automobiles.

Au premier coup d’œil, on retrouve d’ailleurs ici de nombreuses similitudes avec la V12 Vantage revisitée par le carrossier milanais : une robe rouge, une calandre béante, une partie arrière très fuselée agrémentée de feux ronds sans oublier le toit à double bossage typique des modèles dessinés par Zagato. Les flancs de la Vanquish Zagato gagnent quant à eux en muscles et reçoivent de nouvelles jantes ainsi que des bas de caisse en fibre de carbone.

L’habitacle évolue peu. Faisant lui aussi la part belle à la fibre de carbone, il reçoit une sellerie spécifique en cuir perforé noir et bronze tandis que les appuie-tête, les coussins latéraux des sièges et les contreportes sont frappés d’un Z.

Cerise sur le gâteau enfin, les ingénieurs d’Aston Martin ont parfait ce superbe travail en donnant un coup de fouet à son bloc V12 6.0 litres dont la puissance culmine désormais à plus de 600 ch (contre 573 ch au modèle d’origine). De quoi faire tourner quelques têtes sur le réputé rendez-vous transalpin.