Audi Quattro Laserlight

Audi-Sport_quattro_Laserlight_Concept_2014_800x600_wallpaper_02 C’est lors du CES (salon des équipementiers et équipements électroniques) qui se déroule à Las Vegas à partir de ce lundi 6 janvier jusqu’au 10 janvier que le constructeur d’Ingolstadt a dévoilé un nouveau concept car : l’Audi Quattro Sport Laserlight Concept ! Cette nouvelle version du concept Audi Quattro se distingue par son système d’éclairage innovant.

Ce nouveau concept car en livrée rouge est intéressant par la technologie de son éclairage qui profite des dernières évolutions des leds et du laser. Si les feux de croisement sont « classiquement » dotés de technologie à leds, les feux de route profitent du dernier cri de la technologie en adoptant l’éclairage au laser. Selon Audi, la portée des feux laser est au moins le double de celles des phares longue portée à leds. On parle désormais d’un éclairage d’une portée d’au moins 500 mètres. Par ailleurs, le constructeur nous indique que la luminosité de ces nouveaux phares au laser est trois fois plus importante que ce qui se fait de mieux actuellement. Voilà de quoi conduire comme en plein jour en pleine nuit noire…

L’autre innovation réside dans l’interface d’affichage et de commande du Sport Quattro Concept. L’utilisation d’un processeur graphique plus puissant permet à la dalle TFT faisant office de bloc d’instruments de projeter les informations utiles au conducteur en trois dimensions, laissant ce dernier choisir ce qu’il préfère garder au premier plan entre le tachymètre, la navigation ou le système média. L’interface de commande évolue aussi, imitant celle des smartphones les plus récents avec un pavé tactile aux nouvelles fonctions et une nouvelle commande vocale.

Pour la partie motorisation, l’Audi Quattro « Laserlight » reprend les caractéristiques du dernier concept présenté lors du salon de Francfort, en septembre 2013. Associant un V8 de 412 kW (560 ch) à un moteur électrique de 110 kW, le système est capable de délivrer jusqu’à 515 kW de puissance, soit 700 chevaux. En cycle combiné, le constructeur annonce une consommation moyenne de 2.5 l/100 km et des émissions de CO2 de 59 g/km. Alimenté par une batterie lithium-ion de 14.1 kWh, l’autonomie « zéro émission » du véhicule est estimée à 50 km environ.

L’Audi Quattro Sport Laserlight Concept est une auto longue de 4.602 m, large de 1.964 m et haute de 1.386 m. Ce coupé construit sur une plateforme faite d’aluminium et d’acier ultra rigide qui repose sur un empattement long de 2.784 m. La carrosserie utilise, l’acier de nouvelle génération, l’alu et adopte pour le capot, le toit, le diffuseur ainsi que le coffre le CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) ce qui permet au coupé de revendiquer un poids « raisonnable » de 1850 kg. La voiture repose sur des roues en 21 pouces chaussée en 285/30 R21 et ce sont des freins en carbone céramique qui freinent efficacement ce coupé 4 places qu’on a hâte de voir passer en production.

Galerie