Audi TT RS ’17

Audi-TT-RS-Coupe-19Pour l’ouverture du salon de Pékin la marque aux anneaux annonce la couleur en présentant l’Audi TT RS dans sa version coupé puis dans sa déclinaison roadster ! Au programme : un 5 cylindres 2,5l amélioré pour développer 400ch. Plus R8 que jamais.

Avec ses larges entrées d’air, son bouclier avant façon ramasse-miettes, son aileron arrière et sa double sortie d’échappement, ce nouveau TT RS semble tout droit sorti d’un circuit. Un style démonstratif justifié par une mécanique effectivement digne d’une voiture de course, en l’occurrence un tout nouveau 5 cylindres en ligne turbo essence, architecture reconnaissable à sa sonorité de sirène rendue célèbre par les Audi Quattro championnes du monde des rallyes dans les années 80. Le TT RS roule sur des jantes en alliage de 19 pouces pouvant être remplacées, en option, par des unités forgées de 20 pouces. Largement ajourées, celles-ci laissent apparaître des étriers 8 pistons pinçant des disques ventilés de 370 mm de diamètre à l’avant, constitués de fonte, ou, en option, de céramique renforcée de fibres de carbone.

L’équipement de série comprend les feux à LED, qui peuvent être remplacés par la technologie OLED (Organic LED). L’Audi Virtual Cockpit est bien entendu de série avec son écran de 12,3″ remplaçant les traditionnels compteurs. En option, le système d’info-divertissement peut recevoir un hotspot WiFi par exemple. L’Audi TT RS a droit au même volant que la dernière génération de R8. C’est à dire avec le bouton Start/Stop, et le sélecteur de mode de conduite intégrés.

Six fois élu moteur de l’année, Ingolstadt n’allait pas abandonner le 5 cylindres de suite. Avec une réduction des masses en mouvements et des frictions, le bloc gagne 33ch par rapport à la berline. Ainsi, le petit coupé TT loge 400 chevaux et 480Nm sous son capot. Faut-il rappeler qu’en 2007 la première R8 et son V8 4,2l développaient 420ch ? Performances ? 250 km/h en vitesse de pointe, 280 km/h en option et 3,7 s en coupé ou 3,9s en roadster dans le 0 à 100 km/h. De quoi offrir des performances encore, toujours, plus spectaculaires et ambitionner de venir taquiner la Porsche 911 Carrera s’intercalant entre les Carrera de 370 ch et Carrera S de 420 ch.

Pour l’acheter il faudra être patient car le TT RS sera disponible chez nous à l’automne, pour un tarif de 66.400€ pour le coupé, et 69.200 pour le roadster.

Aperçu de la galerie photos :












Galerie