BAC Mono

bac-mono-anglesey-circuit-lap-recordIl y a quelques jours, Briggs Automotive Company (BAC) apprenait avec satisfaction que son excellente BAC Mono, livrée aux mains expertes des journalistes du magazine EVO, s’était offert le record du circuit britannique d’Anglesey au nez et à la barbe des meilleures sportives et Supercars du moment. Une performance à découvrir aujourd’hui en vidéos.

Homologuée pour la route, cette incroyable sportive anglaise est donc la nouvelle reine du circuit d’Anglesey, avec un temps de 1’07″70 sur un tracé long de 2,5 km. Au-delà de la McLaren P1 GTR, qui avait signé un chrono de 1’08″70, elle peut aussi se vanter de faire mieux que la Radical RXC Turbo 500 (1’10 »50), ancienne dauphine du classement qui recule elle aussi logiquement d’une place.

Avouons que ça a de quoi surprendre puisque le 4 cylindres 2,5 Litres développe « seulement » 310 chevaux ce qui vraiment « faible » comparer aux 1000 chevaux de la P1 GTR. Mais la puissance n’est évidemment pas le seul facteur déterminant sur une telle voiture. Le poids a aussi son importance. Ici, la fluette BAC Mono fait figure de très bon élève, avec seulement 580 kilos sur la balance. Cette taille de guêpe lui permet donc de revendiquer d’excellentes performances, avec un un 0 à 60 mph (96 km/h) en 2,8 secondes et une vitesse maxi de 274 km/h. « Light is right » disait en son temps un certain Colin Chapman….