BAC Mono

1423838543841370049Quel meilleur endroit que le Festival Of Speed de Goodwood pour présenter la nouvelle mouture de la star de Briggs Automotive Company (BAC) ? Voiture basée sur la légèreté, la BAC Mono revient pour son millésime 2016 avec un moteur dont la puissance grimpe de 285 à 305 chevaux, et avec un record à Goodwood à la clé.

La version 2016 de la célèbre et exclusive BAC Mono a donc fait ses grands débuts sur la scène internationale en battant, de manière non officielle, le chrono record, pour les voitures de série, sur la course de côte du Festival Of Speed. Confiée aux mains expertes du Britannique Oliver Webb, le Champion ELMS 2014 avec le Team Signatech-Alpine et actuel pilote d’essai du constructeur de Liverpool, la BAC Mono aurait selon les données télémétriques enregistrées lors de ses différents « runs » réalisé un passage en 47’9, soit largement plus vite que la Nissan GT-R Nismo détentrice du record depuis 2014 avec un temps de 49’27.

Nous apprenons au passage que le moteur 4 cylindres essence 2,3 litres a été remplacé par un nouveau 2,5 litres en provenance de Moutune, dont la puissance est fixée à 305 chevaux, contre 280 ch auparavant. Et BAC précise que le moteur monté sur la voiture de Goodwood était un prototype, apparemment moins performant, le pilote assurant qu’il pourra faire encore mieux l’an prochain. Le poids plume reste lui stable à 580 kg, de quoi offrir des performances encore plus exceptionnelles, avec un 0-100 km/h attendu en 2,7 secondes. Outre la mécanique, l’habitacle peut désormais recevoir un volant et un siège sur mesure.

Andrew Whitney, le boss de la stratégie et du développement chez BAC, ajoute : « C’était un week-end fantastique pour nous. Pas uniquement avec notre performance sur la célèbre course de côte, mais aussi pour l’animation dans notre espace : de nombreux contacts ont été créés, et plusieurs commandes enregistrée ».

Fabriquée à raison d’un exemplaire par mois dans son atelier de Liverpool, la BAC Mono devrait garder un prix aux alentours des 115.000 euros.