BMW Gran Lusso Concept

bmw-pininfarina-gran-lusso-coupe-concept-05 BMW a présenté ce week end lors du concours d’élégance de la Villa D’Este – au bord du Lac de Côme, son magnifique concept car Gran Lusso ! C’est la premièrefois que le constructeur munichois BMW et le carrossier italien Pininfarina collaborent au développement d’un modèle.

BMW et Pininfarina jouent la carte du grand luxe, la firme allemande a décidé de miser sur le luxe cette année (Gran Lusso = Grand Luxe), avec non seulement une allure générale d’une classe folle, mais également un intérieur paré de bois rare d’après BMW.

Esthétiquement, le Gran Lusso Coupé renoue avec les proportions traditionnelles des BMW, marquées par un capot allongés abritant un V12 ainsi qu’une calandre en double haricot suggérant un nez de requin. Des sorties d’échappement horizontales contribuent en outre à élargir visuellement l’arrière. Campé sur des roues de 21 pouces, le Gran Lusso Coupé se distingue par un long empattement qui devrait lui garantir une belle habitabilité. On retrouve la griffe de Pininfarina dans la finesse du traitement des surfaces. Elle confère indéniablement à cette imposante voiture la classe d’un véhicule de très grand luxe. Sa longue ligne de toit très inclinée vers l’arrière chute de façon très spectaculaire et encadre deux petites surfaces de tôle, comme sur la série 6 cabriolet.

Le Gran Lusso Coupé partage le même goût du grand luxe que sa cousine anglaise, Rolls Royce. Les matériaux retenus pour elle sont prestigieux, tels les cuirs de l’intérieur, provenant de la Maison Foglizzo (en noir ou tabac), ou le rare bois kauri venant de Nouvelle-Zélande, âgé de plus de 48 000 ans. Son grain unique fait varier sa couleur du rouge doré au brun en fonction de l’incidence de la lumière.

BMW n’a révélé aucun détail technique de sa Gran Lusso Coupé, si ce n’est que le concept est munie d’un V12; aucune information concernant une éventuelle production en série n’a été évoquée. On ne sait pas si cela parlera aux éventuels futurs clients de ce Gran Lusso Coupé, si tant est qu’il devienne bien un jour une Série 8, mais il est vrai qu’il y a de quoi se laisser séduire.

Galerie