BMW Vision Next 100

2016-BMWVisionNext100-02En guise de célébration de son centenaire en tant que société, BMW dévoile le Vision Next 100, un concept résolument futuriste avec un Cx de seulement 0,18 et un habitacle faisant la part belle aux technologies de demain et aux matériaux renouvelables.

Comme son nom l’indique, le BMW Vision Next 100 est une anticipation de ce que nous réserve le siècle à venir en matière d’automobile. Nous n’échappons pas à la conduite autonome mais BMW cherche à rassurer les fans de la première heure. Une BMW est, et, sera toujours une voiture orientée vers le conducteur et son plaisir de conduite. Ouf, il y a donc encore un volant. Il peut toutefois se rétracter et laisser le choix au maître des lieux de conduire ou de faire autre chose.

Inspiré par la BMW i8, ce concept aux allures de coupé sportif affiche une longueur de 4,90 m et une hauteur de 1,37 m. L’esthétique est extrêmement « baroque » et fait visiblement un usage plus qu’abusif de l’impression 3D. Les triangles répartis sur une grande partie de la caisse sont dynamiques, notamment pour permettre le braquage des roues carénées. BMW nomme cette technologie « Alive Geometry » et c’est, il est vrai, assez fascinant à voir en action, un peu à la manière de la peau d’un serpent en mouvement.

Dès que le conducteur s’approche du concept, les doubles portes s’ouvrent automatiquement via la technologie de capteur intelligent. BMW vante la modularité de l’habitacle qui pourrait s’adapter suivant le mode de conduite retenu par son « conducteur ». Le mode Boost est ainsi un mode de conduite optimisé, assistant le conducteur qui garde néanmoins la main sur la conduite. Le mode Ease quant à lui transforme la Vision Next 100 en voiture autonome : le volant et la console centrale se rétractent tandis que les sièges peuvent se faire face. Une intelligence artificielle serait de la partie pour gérer le mode autonome et les interactions avec l’environnement.

Aucune information n’a été communiquée quant à la motorisation de ce prototype, ni même si il y en a une. S’agissant d’une simple projection future, je parierai pour une pile à combustible pleinement fonctionnelle !

Le groupe présentera par la suite deux concepts similaires avec les blasons Mini et Rolls Royce et également un deux roues. Pour le BMW Vision Next 100, sa première apparition publique devrait avoir lieu au prochain salon de Pékin au mois d’avril.

Aperçu de la galerie photos :








Galerie