BMW Zagato Coupé Concept

BMW dévoile, le Concours de la Villa d’Este 2012, le fruit de sa première collaboration avec le carrossier italien Zagato, la Zagato Coupé Concept !

La silhouette de ce concept est basée sur un BMW Z4 de série mais revue et corrigé par Zagato, en lui apportant les codes stylistiques du centre de design. Comme le montre les photos, tout a été sculpté de façon manuelle. Si ce n’est le seul, à proposer régulièrement des carrosseries spéciales en petite série sur la base de modèles proposés par les grands constructeurs. En effet, ses compères Bertone, Pininfarina et Italdesign délaissent de plus en plus ce métier de carrossier pour se tourner vers l’ingénierie et la conception. Après Bentley, Maserati, Spyker et bien d’autres, c’est au tour de BMW de collaborer avec Zagato pour un modèle spécial.

Les nouvelles lignes adoptent une croupe plus verticale et plus tronquée tandis qu’un double bossage fait son apparition sur la toiture. Les ailes gagnent quant à elles en muscle tandis que le capot se voit encore allongé. La poupe type Kamm également, très latine, rappelle l’Alfa Romeo TZ3 précitée avec ce large panneau noir. Et Zagato ne s’est pas privé de quelques clins d’œil, avec le Z remplaçant les lamelles verticales du double haricot de calandre. Ou comment pleinement intégrer l’identité des deux maisons.

S’il y a peu de chances que ce concept-car soit un jour concrétisé en version de production, il a néanmoins le mérite de proposer une mouture différente du coupé teuton, le rendant du coup un tantinet plus attachant.