BMW Zagato Roadster Concept

Le concours d’élégance californien de Pebble Beach a offert une splendide tribune au second concept car BMW portant la griffe du carrossier italien Zagato.

Autrefois destinés à honorer les plus belles carrosseries du temps de l’artisanat, si ce n’est les restaurations les plus authentiques, les concours d’élégance ont évolué pour devenir de véritables fêtes de l’automobile. C’est ainsi que ces événements servent de cadre à d’importantes ventes aux enchères mais aussi à la présentation de nombreux prototypes de salon. Tissant un lien entre l’automobile d’hier et de demain, ces concept cars uniques jettent à la lumière d’un cadre idyllique un autre regard sur l’imagination des designers. Comme de nombreux constructeurs, BMW a compris tout l’intérêt qu’il pouvait retirer de ces manifestations prisées d’un public de connaisseurs et, depuis quelques années, multiplie les réalisations.

Après le coupé présenté dans le cadre du concours d’élégance de la Villa d’Este sur les rives du lac de Côme, BMW et Zagato ont renouvelé leur partenariat pour dévoiler sa version découvrable sur les green du golf de Pebble Beach situé en bordure du Pacifique et à proximité de Carmel. Chez Zagato, les exercices de style autour de l’architecture cabriolet sont plutôt rares ces dernières années. On peut néanmoins mentionner l’Aston Martin Vanquish Roadster de 2004 et la Toyota MV180 de 2001. Quant à la collaboration industrielle avec un constructeur pour ce type de véhicules, il faut remonter en octobre 1992 avec l’Alfa Romeo RZ.

Créé en à peine six semaines, sous la direction de Norihiko Harada, responsable du design du bureau de style Zagato, selon les responsables du programme, le roadster BMW poursuit le langage formel étrenné par le coupé de mai dernier. Tout en conservant les proportions originelles et le long capot du Z4, les designers ont esquissé une silhouette vraiment personnelle où se mêlent rondeurs suggestives et arêtes vives. L’habitacle reprend les grandes lignes de son homologue de grande série mais bénéficie d’une nouvelle sellerie en cuir bicolore caramel/noir. BMW n’a pas communiqué sur les caractéristiques de la mécanique mais on peut faire confiance au constructeur allemand, motoriste réputé, pour avoir placé sous le capot avant une mécanique en adéquation avec le caractère masculin et sportif revendiqué par les concepteurs.

Pour le moment, rien n’a filtré sur le futur de ce modèle. Mais, il ne serait pas impossible que BMW et Zagato accèdent à la demande de quelques riches amateurs en réalisant quelques exemplaires. 

Laisser un commentaire