Donkervoort D8 GTO RS

GTO-RS-1Le hollandais Donkervoort vient d’annoncer l’arrivée imminente d’une sportive exceptionnelle, la D8 GTO-RS. Donkervoort relance l’appellation RS, appliquée à la famille D8 GTO. Un nom fort en symbole, et qui s’annonce aussi fort en sensations…

Donkervoort est une marque créée par un conducteur qui trouvait sa Caterham trop peu performante. Il avait alors décidé d’y installer de plus gros moteurs, et de revoir considérablement le châssis. Depuis, le constructeur néerlandais n’en finit plus de présenter des variantes toujours plus puissantes et performantes.

Cette D8 GTO RS s’annonce bien dotée, puisqu’elle prend comme base le 5 cylindres Audi 2.5 TFSI, qui développe déjà 380 ch dans la D8 GTO. De fait, la nouvelle gamme sera composée des D8 GTO S, GTO RS et GTO R. Les caractéristiques ne sont pas encore connues dans le détail, mais la mise au point a été effectuée en partenariat avec Bosch. Avec une conformité à la norme Euro6, un Launch Control et un système de double débrayage.

Sur le plan esthétique, la filiation avec sa petite sœur est assez évidente, même si la proue adopte des lignes encore plus saillantes. La nouvelle GTO RS profite de voies plus larges, d’une aérodynamique plus soignée, de nouveaux réglages de suspension, d’un nouveau freinage, ainsi que d’un tunnel en carbone. Et elle s’annonce comme étant à la fois la plus rapide, mais aussi la plus légère des GTO.

La D8 GTO-RS (homologuée pour la route) sera commercialisée à l’été 2016, en petite série (40 exemplaires). Côté tarifs, il faudra débourser 151.173 € pour vivre le grand frisson à la sauce hollandaise.