Ford Mustang Ole Yeller

ford-mustang-ole-yeller-1Chaque année, à l’occasion du meeting EAA AirVenture qui se tiendra dans quelques jours à Oshkosh, dans le Wisconsin, Ford soutient l’Experimental Aircraft Association et ses Young Eagles. Ainsi cette année, l’ovale bleu dévoile cette Shelby GT350 inspirée du célèbre avion P-51D Mustang « Ole Yeller ».

Ford a donc décidé cette année de rendre hommage au P-51D Mustang et à son pilote en créant cette Mustang GT350 Ole Yeller, neuvième et dernier élément en date d’une série de modèles spéciaux comprenant les « one-off » Apollo Edition (2015), F-35 Lightning II Edition Mustang (2014), Blue Angels Mustang (2011), et autre Mustang AV8R (2008).

La couleur jaune de cette Mustang est très voyante…Elle s’inspire la livré du Mustang P-51 D « Ole Yeller » de Bob Hoover. Aviateur durant la seconde guerre mondiale, Hoover s’occupe ensuite de la formation des pilotes militaires. Dans les années 60, il effectue des shows aériens avec un premier Mustang. L’avion est bêtement détruit en 1967 et Hoover s’en offre un second qu’il nomme « Ole Yeller ». Le nom s’inspire probablement du film éponyme (Fidèle vagabond, en V.F.) sorti en 1957. Durant une trentaine d’année, avec son Mustang jaune, Hoover écume les shows aériens et il devient connu du grand public. Dans les années 90, l’aviation civile US lui retire sa licence de pilote. Le septuagénaire se bat pour la récupérer, mais il est lâché par les compagnies d’assurance et il doit raccrocher

Revêtue de cette pimpante livrée jaune agrémentée de touches de couleur verte (jusqu’aux étriers de frein), cette Mustang GT350 a également été dotée de néons qui lui donnent un petit côté « Fast and Furious », ainsi que d’un habitacle plus sobre comprenant des sièges baquet Recaro et des marquages « Ole Yeller ». Brembo a fourni les freins, Pirelli, les pneus, Forgiato, les jantes…

Propulsée par le bloc V8 5.2 litres de 526 ch et 582 Nm, cette GT350 devrait faire un heureux parmi les collectionneurs de la marque, et bien davantage encore parmi les enfants bénéficiant du programme de l’Experimental Aircraft Association, organisme à qui les revenus de la vente seront intégralement reversés.