Honda Civic Type-R

Honda-Civic-Type-R-Concept-4Quelques heures avant sa présentation officielles au Salon de Genève, le concept-car de la future version sportive Civic Type-R a échappé aux mains du constructeur japonais Honda en plusieurs clichés éparpillés sur la Toile.

Attendue pour le printemps 2015, C’est une très sérieuse candidate au titre de la berline compacte la plus performante du moment qui se profile avec ce Concept Civic Type R. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il annonce la couleur avec sa robe rouge parée de tous les attributs d’une véritable voiture de course. La face avant optant pour un bouclier noir, des découpes à la serpe, un spoiler avant, les flancs s’ornant d’ailes élargies, d‘ouïes derrière les roues, l’arrière assumant son aileron arrière double intégrant les feux à diodes et son extracteur d’air à quatre sorties d’échappement.

Mais elle ne se contente pas de parader sur les moquettes du salon de Genève : elle enchaîne aussi les tours du Nürburgring, pour tenter d’y faire mieux qu’une Renault Mégane R.S … ou que le nouvelle Seat Leon Cupra , qui vient d’annoncer avoir battu le record du circuit pour une traction.

La Type-R reçoit donc un moteur qui va à l’encontre des traditions maison : un quatre-cylindres 2.0 Turbo, développant une puissance « supérieure à 280 ch » et un couple d’environ 400 Nm. Les relances s’annoncent ainsi musclées, et le tempérament bien différent de celui de sa devancière, qui recevait un 2.0 atmosphérique de 201 ch avide de hauts régimes. En revanche, la Honda reste fidèle à une boîte manuelle à six rapports et aux roues avant motrices. Tout en comptant sur un différentiel autobloquant et un train avant à pivot découplé pour faire passer cette cavalerie efficacement. Les chronomètres vont s’affoler !

Galerie