Honda S660 Concept

Honda-S660_Concept_2013_1280x960_wallpaper_03 Sans S2000 et NSX, le constructeur japonais Honda manque de sportives à son catalogue. En plein renouvellement de sa gamme de petites voitures, Honda présente le concept-car S660 ; inspiré du précédent prototype EV-Ster. Celui-ci pourrait fort devenir l’héritier de la regrettée Beat, minuscule roadster fort en caractère.

La partie avant garde sa large calandre, la poupe le large espace noir imitant un extracteur d’air. En cela, cette S660 se rapproche d’une version de production, non-confirmée, et surtout de la NSX, sa possible grande soeur. L’habitacle est moins futuriste, logique, mais s’oriente davantage vers l’univers de la compétition. Le volant imite les bolides de piste avec ses méplats et sa fibre de carbone apparente, la fine console centrale à l’écran intégré survole la commande de boîte, et un indicateur de rupteur vint surmonter les compteurs. Étrange, sachant que la transmission est de type CVT (continue…).

Il y eu la Beat dans les années 90 qui appartenait à la catégorie des Keijidosha dont la puissance est limitée à 64 ch, puis la S2000 dans les années 2000, mais depuis, la gamme Honda comporte un vide dans la case « petit roadster sportif biplace ». A l’heure où le constructeur prépare le retour de la NSX, il devrait également combler ce vide l’année prochaine avec un modèle qui s’inspirera sans doute de la S660 Concept.

La dénomination S660 laisse en outre entendre que ce modèle pourrait appartenir, comme la Beat, au segment des « Keijidosha ». Toutefois, ce patronyme laisse peu de doute sur ses intentions : il devrait disposer d’un moteur d’une cylindrée de 660 cm3, limitée par la réglementation des kei. Cela signifie également une puissance bridée à 64 ch mais associée à une boîte de vitesses à variation continue CVT de 7 rapports.

Reste à espérer que le Vieux Continent puisse profiter de ce joli jouet qui va dans le sens de l’époque, de l’économie mais aussi une belle dimension ludique.

Galerie