Kia Provo Concept

Kia Provo Concept Présenté par Kia à Genève, le concept Provo se contente pour le moment d’être une étude de style. Mais avec ce concept animé par une motorisation hybride qui illustre l’intention du constructeur d’étendre son offre sur le segment B pour séduire les amateurs de véhicules plus sportifs.

Provocateur, sportif et musculeux, ce véhicule mérite bien son nom. A l’avant il en impose avec un capot bombé, des phares composés de 850 petites LED et une grille en verre. Les flancs ne manquent pas non plus de caractère avec cette touche d’alu à la base des portières composées de trois panneaux individuels. L’agressivité est d’autant plus marquée à l’arrière via un diffuseur en carbone ajoutant de la sportivité et des optiques imitant ceux installés devant.

L’ouverture des deux portes latérales – électriquement par effleurement des poignées – révèle deux marchepieds surélevés pour faciliter l’entrée et la sortie du véhicule. Le poste de pilotage est à la fois sobre et sportif, dotée d’une instrumentation et de commandes minimalistes. L’intérieur affiche une planche de bord très sportive en fibre de carbone, à noter enfin les écrans LCD à la place des compteurs classiques et la présence de matériaux nobles comme l’aluminium et l’Alcantara.

Le plus intéressant est sous le capot, le Provo se dote d’un moteur essence 4 cylindres turbocompressé de 1.6 l GDI développant 204 ch à l’avant et d’un moteur électrique de 45 chevaux à l’arrière. Ce dernier fournit une assistance aux roues avant (à l’accélération et en virage) ou peut entraîner seul le véhicule, en ville par exemple. Cette motorisation est couplée à une boîte DCT double embrayage à 7 rapports. Le tout repose sur des jantes de 19 pouces.

Si le concept reçoit un bel accueil, il pourrait rapidement faire son arrivée sur le marché. Une chose est sûre aujourd’hui, la marque coréenne a fait preuve d’audace. Avec ses 3,88 m de long, 1,77 m de large, 1,35 m de haut et son empattement de 2,53 m, le concept Provo a des arguments et pourrait bien arriver plus vite que prévu en concession.

Galerie