Kia Rio

2017-kia-rio-1Kia renouvelle son best-seller pour le salon de Paris : la Rio. Au Mondial de l’automobile, on découvrira la berline citadine plus longue, plus large et moins haute avec des feux LED en forme de U.

La Kia Rio va entamer sa 4e génération en 2017. La berline coréenne reçoit des feux de jour LED en U encadrant une calandre Tiger Noise « réactualisée ». À l’arrière, le porte-à-faux est plus court avec une vitre arrière plus verticale. La signature lumineuse des feux arrière LED présente un dessin en flèche.

L’habitacle présente une nouvelle interface homme-machine. L’écran tactile sur le centre de la console sert à contrôler les systèmes audio, de navigation et de connectivité de la Kia. Il a ainsi permis de réduire les boutons sur le tableau de bord. Les équipes du constructeur ont cherché à donner plus de sensation d’espace à bord.

La nouvelle Kia Rio s’allonge de 15 mm (4065 mm), notamment par son empattement gagnant 10 mm (2580 mm). Les équipes de design de Kia en Allemagne, en Californie et en Corée du Sud ont également opté pour une largeur accrue de 5 mm (1725 mm) tout en abaissant la hauteur de la voiture de 5 mm (1450 mm).

Kia reste discret sur les motorisations qui seront disponibles au lancement. On devrait retrouver les diesels CRDI de 75 ch et 90 ch qui intéresseront essentiellement les gros rouleurs. En essence, on attend l’introduction du petit 3-cylindres turbo à injection directe, baptisé 1.0 T-GDI et disponible en version 100 ch et 120 ch. Il n’y a, pour l’heure, pas de boîte automatique au programme, ce qui constitue un handicap pour une citadine.