Lamborghini Veneno Roadster

17862971091068581519 Pour encore mieux célébrer le cinquantième anniversaire Lamborghini a décidé de mettre en vente neuf exemplaires de la supercar Veneno mais en version Roadster ! Sa déclinaison roadster que nous découvrons aujourd’hui devrait encore attiser les passions. Son style est tout aussi exubérant et son tarif, fixé à 3,3 millions d’euros, carrément exorbitant.

La présentation du supercar Lamborghini Veneno au salon de Genève, en mars dernier, avait fait grand bruit. Pour ceux qui ne comprennent pas de quelle auto on parle, petit rappel. La Veneno est une version extrême de l’Aventador, qui semble échappée d’une course de LMP2. Son prix de vente qui s’affichait à un peu plus de 3 millions d’euros. Apparemment, les millionnaires du monde entier en ont demandé plus ! Puisque la marque vient de nous présenter la Veneno Roadster, qui annonce un tarif encore plus délirant : 3.3 millions d’euros hors taxes, soit presque 4 millions chez nous … une édition limitée à neuf exemplaires pour amateurs fortunés en quête de sensations fortes cheveux au vent.

Le design n’a quasiment pas été changé par rapport au coupé. Les seules modifications se trouvent au niveau du capot moteur, avec de nouvelles prises d’air dessinées dans le prolongement des appuis-tête. Mais l’arête centrale a été conservée. Le style de la Veneno a été dicté par les contraintes aérodynamiques. L’idée était de concilier au mieux appui au sol optimal et résistance minimale. D’où la présence de prises d’air gigantesques et d’appendices aéro démesurés. Preuve qu’aucun détail n’a été négligé : les jantes sont entourées d’un anneau en fibre de carbone qui fait office de turbine dans le but d’offrir un surplus de refroidissement aux disques des freins. Pour le Roadster, Lamborghini a mis au point une teinte rouge inédite (nommée Rosso Veneno), à la place du gris du coupé. Le drapeau italien a disparu des flancs.

Sachez que contrairement à ce que l’on croyait , la Veneno Roadster ne disposera pas de toit amovible mais seulement d’un bel arceau de sécurité ! Le port du casque va donc être grandement recommandé.

Pour la sécurité, deux solides arceaux ont été greffés derrière les sièges baquet. De fait, le poids à vide grimpe de 40 kg à 1.490 kg. Le rapport poids/puissance reste néanmoins sous la barre des 2 kg/ch, ce qui permet d’annoncer un 0 à 100 km/h abattu en seulement 2,9 secondes. Malgré une carrosserie ouverte aux quatre vents et une aérodynamique privilégiant nettement l’appui à la finesse, la vitesse de pointe culmine toujours à 355 km/h.
Ces performances sont dignes d’une voiture de course, et pourtant le roadster Veneno est bien homologué pour un usage routier.

Galerie