Mercedes Classe S Coupé Concept

Mercedes-Benz S-Class Coupe Concept Elancé, racé et bien proportionné, le concept de coupé Classe S a fait l’unanimité au Salon de Francfort. Souhaitons que le modèle de série conserve le même sens de l’équilibre. A partir de la plate-forme de la nouvelle limousine Classe S, Mercedes décline un grand coupé de luxe qui affiche des formes empreintes de dynamisme et de raffinement.

A la fois musclé et sophistiqué, la Classe S Coupé Concept apparaît comme une réussite esthétique. La partie avant, d’allure très féline, se dote ainsi de phares avant full LED, avec leur forme en « sourcil » typique et d’une impressionnante calandre en biseau. Les flancs reprennent les deux plis de tôle caractéristiques du style Mercedes actuel. Mais la plus grande surprise vient de la partie arrière, qui se démarque nettement des canons habituels de la marque de Stuttgart, avec ses deux feux horizontaux très étirés et une grande pureté générale.

Même si elle perd plus de 5 cm en longueur par rapport au CL, la Classe S Coupé Concept garde un gabarit démesuré : 5,05 m de long, 1,96 m de large, 1,41 m de haut et un empattement de 2,95 cm. À l’intérieur, l’élégance sculptée et la simplicité dominent également. Le tableau de bord se prolonge pour s’intégrer de façon harmonieuse dans les portes et les autres éléments de l’habitacle. La symphonie d’ondes se prolonge sur l’intérieur des portes, tandis que les ventilateurs sont dotés d’un design futuriste et très travaillé. Le mélange d’aluminium blanc brossé et poli permet de jouer sur les contrastes pour donner du volume.

Un écran de 30,7 cm couleur trône fièrement au-dessus du tableau de bord. Plus mince que jamais, il semble flotter encore librement que dans les autres Classes S. Le panneau de l’intérieur des portes est composé d’aluminium gravé de lignes topographiques qui forment un motif subtil très intéressant. Le panneau d’instrument central du tableau de bord brille tel un diamant. Sur les sièges, on retrouve ce flot dynamique de lignes, qui sont cette fois sculptées dans l’assise. Le choix de couleurs et de matériaux été spécialement étudiés pour s’assortir à merveille avec l’anthracite, le blanc et l’aluminium de l’habitacle. Une fois assis dans le concept Classe S Coupé, on ressent immédiatement un sentiment de modernité atemporelle, d’avant-garde, de luxe qui tend à la perfection. Ce caractère exclusif se retrouve même sur le plafond de l’habitacle, garni de soie tissée à la main.

Pour le reste, la motorisation de ce concept-car ne constitue pas une surprise. Il s’agit du V8 biturbo de 4,7 litres de la S500. Rendez-vous l’année prochaine, à Genève ou à Paris pour découvrir la classe S coupé en version de production.

Galerie