Mercedes Ener-G-Force Concept

Incroyable mais vrai : il se trouve qu’à Stuttgart des designers envisageraient le remplacement du vénérable Mercedes-Benz Classe G.
C’est au salon de Los Angeles que le concept Ener-G-Force se présente, ce baroudeur de 7 places, customisé en véhicule de patrouille policière.

Son style, évoquant un engin lunaire, interpelle, mais la solution technologique choisie pour la motorisation ne manque pas d’intérêt elle aussi. Ce lointain descendant du G ne recourt plus aux angles saillants de son ancêtre. Les courbes sont omniprésentes et la ligne de caisse particulièrement haute. Néanmoins les énormes jantes de 20 pouces, la garde au sol impressionnante et la calandre agressive ne laissent aucun doute quant à la vocation de l’engin.

Futuriste, ce concept l’est aussi au niveau de sa motorisation recourant à l’hydrogène. Le Ener-G-Force ne rejette que de la vapeur d’eau. Mercedes a pourvu ce concept de quatre moteurs électriques, situés dans chacune des roues. Une solution idéale sur un 4×4 car elle permet de piloter indépendamment la traction de chaque roue. Pour alimenter ces moteurs, le courant est issu d’une pile à combustible. Mais dans ce schéma, une source d’électricité est évidemment nécessaire pour assurer l’électrolyse de l’eau. Deux packs de batterie interchangeables, situés dans les jupes latérales de la voiture, assurent ce rôle. Reste à voir si le bilan énergétique d’un tel dispositif est effectivement intéressant. Mercedes affirme qu’il est ainsi possible de parcourir 800 km avec « un plein » d’eau et d’électricité.

Autre innovation, le 4×4 dispose d’un scanner topographique logé sur le toit afin d’analyser le terrain qui se présente. Avec ces informations, la suspension est ajustée de manière anticipée avant le passage sur des aspérités ou des obstacles.