Mercedes GLA 45 AMG

2015 Mercedes-Benz GLA 45 AMGLe Mercedes GLA n’est pas arrivé en concessions que la filiale sportive AMG en propose déjà une variante explosive de son Crossover compact, avec rien moins que 360 ch sous le capot. Comme il fallait s’y attendre, le produit fini s’avère plutôt brutal avec des performances dignes d’une sportive.

Révélé sous la forme d’un prototype au salon de Los Angeles en novembre dernier, le Mercedes GLA 45 AMG sera présenté en version définitive au salon de Detroit qui ouvrira ses portes le 13 janvier. La cure de vitamines administrée par AMG au crossover compact est identique à celle ayant déjà donné naissance aux berlines A 45 AMG et CLA 45 AMG. Le moteur 4-cylindres suralimenté à injection directe de la Classe A 45 AMG est reconduit à l’identique. Ce 2.0 développe toujours 360 ch et 450 Nm. Il est associé à la transmission à double embrayage DCT à sept rapports. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes à comparer avec les 4,6 secondes revendiqués par la Classe A. Bien entendu la transmission intégrale 4Matic est proposée de série.

La Mercedes GLA 45 AMG est également équipée du système AMG 4MATIC, de suspensions et de freins AMG, ainsi que d’un système d’échappement sport géré électroniquement conciliant confort de conduite et caractère dynamique (un kit AMG Performance Sport est par ailleurs disponible en option).La touche AMG, c’est aussi une ligne d’échappement dotée de valves pilotées électroniquement pour moduler l’intensité sonore en fonction de l’usage. Ainsi, le quatre cylindres pourra tantôt se faire discret sur autoroute à vitesse stabilisée, tantôt devenir rageur en usage sportif.

Le traitement esthétique est adapté à la vocation du modèle, notamment au niveau des boucliers, de la grille du radiateur, ainsi que de nouveaux emblèmes AMG dans les branches traversant la calandre. Les phares bi-xénon font partie de l’équipement standard. En option, le GLA 45 AMG peut recevoir un package aérodynamique, des coques de rétroviseurs en carbone, un package extérieur en carbone, un spoiler arrière, le Night Package et des étriers de frein rouges. A l’intérieur, l’ambiance est sportive avec de magnifiques sièges baquets recouverts d’une sellerie en cuir surpiqué, un plaquage de planche de bord façon carbone et des ceintures de sécurité rouges.

La Mercedes GLA 45 AMG sera présentée officiellement le 13 janvier au salon de Detroit. Son prix reste à communiquer.

Galerie