Nissan BladeGlider Concept

Nissan BladeGlider Après les véhicules aux formes arrondies ou angulaires, voici un concept aux lignes franchement triangulaires. Nissan présentera en première mondiale au salon de l’auto de Tokyo le concept BladeGlider qui préfigure l’arrivée prochaine d’un nouveau modèle de série.

Outre la présentation de la nouvelle GT-R Nismo, Nissan profitera du prochain Salon de Tokyo (à partir du 19 novembre) pour dévoiler son étonnant BladeGlider, un concept-car à propulsion électrique dont le design est inspiré des prototypes DeltaWing et Zeod RC.

Plutôt sauvage, étrange même, pour une éventuelle voiture de série, Nissan affirme que son BladeGlider pose là les bases de ses réflexions pour les voitures électriques à venir. Avec les deux roues avant plus proches que celles à l’arrière, deux sièges passagers de part et d’autre du conducteur et des portes papillon, le constructeur japonais mise sur plaisir de conduite et hautes performances.

Habitacle en triangle donc, avec le conducteur seul au centre, et les passagers à l’arrière. En terme d’utilisation de l’espace, c’est ingénieux, mais sous l’angle social, pour ce qui est de l’égalité du couple, c’est une architecture qui ne fera probablement pas l’unanimité. Et on ne sait toujours que penser d’une auto qui a 70 % de son poids sur les roues arrières.

Doté d’un châssis utra-léger en fibres de carbone aux dimensions hors normes (le train avant fait 1 m de large, le train arrière 1,89 m), le BladeGlider présente un profil effilé qui lui donne, notamment de face, un faux-air de hors-bord. Propulsé par deux moteurs électriques indépendants positionnés directement sur chaque roue arrière, le concept BladeGlider serait capable d’accélérations impressionnantes et sa conception lui offrirait une excellente manœuvrabilité ainsi qu’une excellente stabilité à haute vitesse.

Galerie