Nissan GTR Nismo

Nissan-GT-R_Nismo_2015_1280x960_wallpaper_01 C’est à l’occasion du 43e salon de l’automobile de Tokyo et du 80e anniversaire de la création de Nismo (contraction de Nissan Motorsports) que le géant nippon de l’automobile a présenté une version encore plus puissante de sa supercar déjà connue pour son rapport prix/performance imbattable, la GTR 35 ! 

Ce qui distinguera au premier coup d’œil une GT-R Nismo d’une GT-R «ordinaire», c’est une panoplie aérodynamique en carbone composé d’un spoiler inférieur, de jupes latérales, d’un extracteur et d’un aileron arrière de grande taille. Nissan précise qu’à 300 km/h (sur circuit), l’ensemble génère un appui supplémentaire de 100 kg. Sans altérer la finesse car, avec une valeur de 0,26, le Cx demeure excellent. Pour accentuer la touche sportive, les jantes sont peintes en noir et une teinte spécifique de carrosserie, gris mat foncé, enrichit aussi au catalogue. Cette variante Nismo se différencie également à bord avec la présence de sièges Recaro à structure en fibre de carbone, d’un volant à trois branches recouvert d’Alcantara ou encore de fonds de compteurs qui s’habillent d’une finition carbone.

Une Nissan GT-R propose déjà pas moins de 550 ch et 632 Nm de couple, ce qui n’est pas rien. Pour la plus puissante des GT-R qui est représentée par la Nismo, ce sera 599,76 ch et 650 Nm de couple qui seront tirés du V6 3,8 l biturbo ! Pour arriver à atteindre ces chiffres, la cartographie, la ligne d’échappement, les deux turbos (dérivés de la GT-R GT3), le calage de la distribution et l’admission ont été optimisés. Ses suspensions sont inspirées de celles utilisées par les GT-R engagées par Nismo en compétition. Le tarage des ressorts et de l’amortissement piloté a été revu par Bilstein. Une barre antiroulis creuse et de plus gros diamètre (17,3 mm) est montée à l’arrière. Dunlop a développé des pneus de 20 pouces spécifiques. Et, la caisse a été rigidifiée en assemblant les éléments par collage en plus du soudage par points.

Côté tarifs rien n’a encore été annoncé par Nissan, mais il faut savoir que la GT-R Nismo avec Track Pack est vendue au prix de 200 000 dollars environ aux USA, soit à peu près 148 000 euros. La note finale sur le Vieux Continent pourrait se situer un peu en-dessous des 200 000 euros ?

Du côté de la commercialisation, elle est attendue pour la fin du mois de février 2014 dans son pays natal le Japon et pendant le printemps pour les Etats-Unis et l’Europe.

Galerie