Nissan Juke Nismo

2013-nissan-juke-nismo-02 Quand le préparateur japonais Nismo, partenaire sportif de Nissan depuis de nombreuses années, s’attaque au Juke, il transforme le petit SUV urbain en reine des podiums. Nismo est à Nissan ce que SRT est à Chrysler, AMG à Mercedes-Benz, M à BMW. Quand on dit Nismo, on parle de design, de performances et de tenue de route améliorés.

Qu’on se le dise, le badge Nismo apposé sur la calandre du Juke n’a rien à voir avec un simple kit carrosserie ou une vulgaire finition sportive ! Par comparaison avec le Juke de base, le Nismo affiche un design plus bas et plus dynamique. A l’extérieur, le Juke Nismo ne fait pas dans la dentelle. Jantes 18 pouces noires « diamantées » sur des pneus Continental, kit carrosserie agressif : nouveau bouclier avant incluant une mince ligne de diodes électroluminescentes qui font office de feux de jour, bas de caisse retravaillés pour améliorer le rendement aérodynamique de la voiture et pour refroidir les freins, à l’arrière, le pare-chocs est plus profond, et un aileron a été ajouté pour créer une dépression qui colle le Juke Nismo à la route. Un attirail très visible auquel on peut ajouter des autocollants optionnels (environ 400 €) pose comprise.

Une fois à l’intérieur, pas de doute nous sommes bien à bord d’une sportive. Il suffit de s’installer dans ses sièges baquets, au maintien incroyable, pour s’en rendre compte. Les sièges ont été recouverts de suède et surpiqués en rouge. Le reste relève du détail : ciel de toit noir, touche d’alcantara sur le volant, un pommeau de levier de vitesse spécifique gainé de cuir, un pédalier alu, une console centrale noir laquée, ainsi qu’un compte-tours rouge, et vous obtenez un cocktail fort en caractère.

En termes de performances, on pourrait ajouter pour conclure que le Nissan Juke Nismo à traction est capable d’un 0 à 100 km/h en 7,8 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 215 km/h. En matière de consommation, on obtient un étonnant 6,9 litres aux 100 kilomètres en combiné ville et route. Le Nissan Juke Nismo devrait être offert par Nissan en Amérique du Nord, mais on ne sait pas encore quand il traversera l’Atlantique ni à quel prix on le vendra. C’est à suivre…

Galerie