Nissan ZEOD RC

Nissan ZEOD RC Lors la célèbre course des 24 Heures du Mans, Nissan a dévoilé la voiture qui occupera l’année prochaine le garage 56 réservé aux véhicules technologiques innovants. Après la Deltawing en 2012, voici la ZEOD RC (pour Zero Emission On Demand), un prototype électrique, qui foulera à son tour le circuit sarthois.

Utilisant la même technologie de batterie que la Nissan LEAF, la ZEOD RC de Nissan n’a pourtant pas grand-chose en commun avec la citadine. Voyez plutôt : une fois lancée sur la piste, elle pointera à plus de 300 km/h !

Elle a un air de DeltaWing. Normal, on doit la ZEOD RC à Ben Bowlby, le concepteur de celle qui malheureusement n’a pu franchir la ligne d’arrivée l’année dernière. La ZEOD RC s’en distingue toutefois par sa couleur blanche proche de celle de la Leaf Nismo RC au lieu du noir du drôle d’oiseau.

Il n’est cependant pas sûr que la ZEOD RC fonctionne au full électrique. Les batteries au lithium-ion issues de la LEAF de série ne sont tout bonnement pas assez endurantes pour permettre à l’auto de rouler à l’électricité. Une version mixant un moteur thermique traditionnel et un système hybride serait également en évaluation. « La mise au point de cette voiture permettra aux ingénieurs de faire un grand pas en avant sur ce point. », confie Ben Bowlby. « Nous avons beaucoup d’options à évaluer et cela se fait dans le cadre d’un plan à long terme mais également avec l’objectif de mettre sur pied, en partenariat avec l’ACO, un cadre réglementaire pour les véhicules électriques à l’avenir. ». Rien n’est donc figé et le design de la voiture évoluera largement d’ici l’an prochain. En attendant, on peut se réjouir de l’implication sérieuse de Nissan qui mettra ses divisions japonaises, américaines et européennes sur le pied de guerre. Rien que ça ! Au niveau des pilotes, des noms comme Michael Krumm, Satoshi Motoyama ou encore Ronnie Quintarelli circulent. Ajoutez à cela les derniers lauréats de la GT Academy et vous obtenez une belle brochette de ‘’Nissan boys’’ prête à en découdre. Vivement 2014 !
Seules certitudes : la Nissan ZEO RC sera chaussée de pneus Michelin, utilisera les mêmes batteries au lithium que la LEAF et sera capable d’atteindre 300 km/h.

Galerie