Opel Astra OPC Extreme

639619743201727807Après quelques coups de teaser, Opel est visiblement impatient d’exposer son Astra OPC Extreme au Salon de Genève : le constructeur allemand vient de dévoiler de nouvelles images de ce modèle présenté comme le plus puissant jamais développé dans la gamme Astra. Il ne s’agit pour l’instant que d’un concept-car mais elle pourrait bien trouver le chemin des concessions.

Décrit comme étant l’AStra la plus rapide sur route, Cette Astra revendique une mise au point sur le circuit le plus exigeant du monde, le Nürburgring, elle est animée par un moteur 2,0 litres turbo développant plus de 300 ch et elle reprend l’essentiel des éléments de la déclinaison course, l’Opel Astra OPC Cup. Inspirée de la voiture de course qui évoluait l’an dernier dans l’Astra Cup, l’Astra OPC Extreme sera produite en quantité limitée.

Pour réduire le poids de l’Astra OPC EXTREME, Opel a largement fait appel au carbone.On en retrouve donc sur le bouclier avant, l’aileron arrière, le diffuseur, le capot, les tirants de suspension, le capot moteur, l’ensemble des jantes, la ventilation des passages de roue arrière et le pavillon. Les roues en carbone permettent de gagner 20 kg par rapport à leurs homologues en aluminium. Il s’agit d’un gain de poids dans un domaine essentiel, car les masses non suspendues sont toujours celles qui ont un effet le plus néfaste sur les performances et la conduite. Le toit en fibre de carbone est fabriqué en interne et ne pèse que 2,6 kg, à comparer aux 9,3 kg de la version en tôle. Cela permet d’abaisser sensiblement le centre de gravité de l’Astra OPC EXTREME. Les ailes sont réalisées en aluminium et ne pèsent que 800 grammes l’unité au lieu des 2,2 kg d’un élément en acier. Il n’empêche que le système de freinage a été revu à la hausse alors que les pneus sont spécifiques.

Dans l’habitacle de l’Astra OPC EXTREME, l’ambiance est au sport sans concession : exit la banquette arrière, bonjour l’arceau de sécurité. On trouve aussi de nouveaux Recaro, complétés par des ceintures de sécurité six points signées Schroth. Le volant est renforcé en fibre de carbone et la prise en main recouverte de daim avec fine surpiqûre jaune.

L’Opel Astra OPC Extreme sera présentée au public de Genève le 6 mars prochain.

Cliquez sur la photo pour agrandir
imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com