Peugeot 108

Peugeot-108-2[2]L’heure de la retraite a sonné pour la Peugeot 107. Pour son 9ème anniversaire, la Peugeot 107 tire sa révérence et laissera sa place au salon de Genève à sa descendante : la 108 ! La 108 sera commercialisée en juin, avec un prix de base autour de 10.000 euros.

Et sur le papier, cette petite sœur des récentes 208 et 308 a fort à faire: le marché automobile des mini-citadines a bien évolué depuis la sortie de la 107 en 2005. Modèles plus branchés, plus chics et personnalisables à souhaits… la Peugeot 108 compte bien rattraper son retard face aux Fiat 500, Opel Adam et autres Renault Twingo 3.

Côté esthétique, difficile de ne pas reconnaître la patte du Lion: la 108 s’inspire clairement des 2008 et 308, avec sa petite calandre, ses phares échancrés et son cerclage d’antibrouillards en forme de boomerang chromé et optiques arrières 3D façon « griffe ». De quoi la distinguer nettement de ses futures jumelles, les nouvelles Toyota Aygo et Citroën C1, qui seront présentées également à Genève. Sur cette première image, on note par ailleurs une carrosserie biton, qui indique que cette Peugeot va davantage jouer la carte de la personnalisation que sa devancière, la 107. L’engouement ininterrompu pour la Fiat 500 a visiblement influencé les deux citadines françaises.

Le conducteur appréciera d’avoir un siège et une direction (à assistance électrique) réglables en hauteur, les passagers de disposer d’une vaste boîte à gants avec couvercle pour loger une bouteille d’un litre ou des bacs de portes généreux. Tous pourront se féliciter de l’option toit vitré ouvrant de grandes dimensions (76×80 cm) occultable par un rideau, bien dans la tradition Peugeot qui cède trop souvent aux toits fixes sur les gammes supérieures.

Côté motorisation, nous attendons les infirmations de Peugeot mais nous devrions voir sous le capot des 3 cylindres essence 1,0 litre VTi 68 ch et 1,2 litre VTi 82 ch. Ultérieurement, au second semestre 2014, une version à toit découvrable 108 TOP sera lancée pour concurrencer la FIAT 500C.

Cliquez sur la photo pour agrandir
imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com imagebam.com