Peugeot 308-R Concept

Peugeot 308 R Les premières images avec la Peugeot 308 R Concept ont fait surface sur le web, avant une première apparition publique prévue pour Septembre au salon de Francfort. Cette 308 R, est une compacte ultra-sportive issue des ambitions des ingénieurs de Peugeot Sport. La Peugeot 308 R cache sous sa robe bicolore en carbone le moteur de la Peugeot RCZ-R.

Sans surprise, la silhouette de la sage berline 308 est repassée sur la planche de dessin. Les designers ont élaborées des lignes vraiment agressives qui ne conservent que le pavillon et le hayon de la voiture de série. Semblable à un véhicule de compétition, la calandre se dote de trois entrées d’air béantes. Le hayon intègre un béquet, au profit de la stabilité à haute vitesse. Réalisés en fibre de carbone, les portières, les ailes avant, les bas de caisse, le capot et les boucliers avant et arrière contribuent à la réduction du poids.

Comme sur le coupé RCZ-R, le 4-cylindres 1,6 litre turbocompressé affiche une puissance de 270 ch à 6 000 tr/mn, soit un rendement record de 170 ch/l. Le couple s’établit à 330 Nm, sur une large plage de régimes, de 1 900 à 5 500 tr/mn. Le moteur est associé à une transmission à six rapports. Le constructeur annonce une consommation contenue à 6,3 l/100 km et des émissions de CO2 homologuées à 145 g/km. Les perfomances sont pour le moment inconnues mais il ne fait pas de doute que cette 308 ensorcelée sera capable d’accélérations dignes d’une voiture de sport.

Officiellement, cette 308 R est, pour le moment, une étude. Mais, nous ne serions pas étonnés de la voir coiffer la gamme 308 dans un futur proche.

Galerie