Porsche 911 GT3 Cup

Il y a des noms comme ça qui, à leur seule évocation, vous procurent des bouffées de chaleur, vous donnent les mains moites et accélèrent votre rythme cardiaque. GT3 en fait partie et, depuis qu’il est accolé à Porsche et à 911, engendre une série de modèles-cultes, adulés pour ses performances en course mais aussi collectionnés par les amateurs très avertis.

Avec la septième génération 911, nom de code 991, qui est sur les routes pendant plus d’un an maintenant, il est temps que le constructeur de Stuttgart déploie sa version survitaminé pour la course. La toute nouvelle 911 GT3 Cup est propulsé par un flat six 3,8 litres de 460 ch, 10 ch plus de la 997 GT3 RS à base de modèle qu’elle remplace. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boite à six vitesses développée par Porsche Motorsport qui, pour la première fois dans une Porsche Cup, est exploité par des palettes au volant.

La nouvelle GT3 Cup dispose également d’un nouveau système de freinage, disques ventilés en acier de 380 sont pincés par des étriers fixes en aluminium à six pistons. L’essieu arrière dispose d’une version à quatre pistons.

Ce prototype de Porsche 911 GT3 Cup, annoncé pour mi-2013, sera l’une des attractions de l’année qui arrive. Le prix de base du véhicule, qui est exclusivement disponible en blanc, est de 181 200 euros, plus la TVA.