Porsche 918 Hybrid ’16

2016-Porsche919Hybrid-10Après le cousin Audi qui dévoilait officiellement sa nouvelle R18 hier, c’est Porsche qui présentait sa 919 Hybrid 2016. Visuellement, le seul changement qui saute aux yeux au premier regard concerne la livrée de la LMP1 championne du monde.

Si Audi et Toyota ont choisi de développer de nouveaux LMP1 pour battre Porsche, le constructeur de Stuttgart a préféré optimiser sa 919 Hybrid de la version 2015. Le prototype allemand conserve ainsi son 2.0l quatre cylindres et ses batteries à lithium-ion. Le poids du moteur quatre cylindres deux litres turbo a été sensiblement réduit, tout comme sa consommation. Les deux systèmes de récupération d’énergie ont été également optimisés, ainsi que les composants électroniques, et ceux du moteur électrique de l’axe avant, sans oublier l’introduction d’une nouvelle génération de la batterie lithium-ion. Par ailleurs, l’axe avant a également fait l’objet d’une évolution poussée, afin de permettre un éventail plus large de réglages dans ce domaine. Enfin, un important travail de développement a été opéré sur les pneumatiques en collaboration avec Michelin, partenaire de Porsche.

Ensuite une carrosserie impressionnante et anguleuse, comportant notamment un nez plus étroit et plus haut, à l’aérodynamique sophistiquée, et des passages de roues plus large pour un meilleur débourrage aérodynamique et aussi sans doute pour permettre des ravitaillements en pneumatiques plus rapides. Une partie arrière dont les ailes, l’arête dorsale et l’aileron donnent l’impression d’avoir été taillés au cutter. La plastique anguleuse est largement amplifiée par la nouvelle décoration adoptée, entre gris clair et gris foncé, avec des espaces rouges au milieu.

Les équipages demeurent inchangés par rapport à 2015 : la première voiture sera confiée au trio champion du monde, Mark WEBBER, Timo BERNHARD et Brendon HARTLEY, alors que la deuxième sera partagée par Romain DUMAS, Neel JANI et Marc LIEB.