Porsche Cayman e-volution

expo-concept-cars-porsche-cayman-e-volution-022Porsche a fait sensation en présentant au grand public et en exclusivité au Festival Automobile International 2016 l’une de ses voitures laboratoire, la Porsche Cayman E-volution qui est 100 % électrique.

Porsche ne cache plus son intérêt pour la motorisation électrique. Après le concept Mission-E du salon de Francfort, voici la Cayman E-volution. Ce modèle unique ressemble à s’y méprendre à une Cayman classique. Hormis le décor en stickers, la seule différence notable est la trappe pour la recharge. Techniquement, elle reprend la motorisation et la technologie du concept Mission-E. La Porsche Cayman E-volution est parfaitement fonctionnelle. En effet, elle est homologuée pour rouler sur la route, ce qu’elle fait déjà depuis quelques temps autour de Stuttgart de manière incognito (sans autocollants).

La Porsche Cayman E-volution est dotée d’une transmission intégrale grâce à deux moteurs électriques situés sur chacun des essieux (avant et arrière) et permettant ainsi de les entraîner. Tout ceci permet une accélération de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et 12 secondes jusqu’à 200 km/h. L’ensemble des batteries sont situées dans le compartiment moteur de la Porsche Cayman, permettant d’avoir une répartition du poids. Cette Porsche Cayman E-volution embarque les mêmes technologies que le concept car Porsche Mission E afin de les tester et de les fiabiliser tout en les améliorant. Une boîte de vitesse à 1 rapport avant et 1 rapport arrière équipe cette Cayman E-volution.

Sa puissance est d’environ 500 ch, un peu moins que les 600 ch de la Mission E. Son autonomie est de 400 km, aussi légèrement réduite par rapport aux 500 km de la Mission E. Cela s’explique par le manque de place pour loger l’ensemble des batteries de la Mission E. Les technologies utilisées ont été adaptées afin de se loger dans le Cayman. Il suffit de 15 minutes pour recharger à 80% la Porsche Cayman E-volution via la station de recharge Porsche de 800 V. Les 20% restant se rechargent plus lentement.