Porsche Panamera 2013

2013-Porsche-Panamera-05 Une Porche qui consomme seulement 3,1 litres aux 100 kilomètres ! C’est la prouesse de la nouvelle Panamera qui se décline dans plusieurs versions. Plus sobre, plus luxueuse et plus puissante, ça va faire mal ! Première mondiale à découvrir sur notre site, en attendant le Salon de l’automobile de Shanghai dans quelques jours.

Lancée en 2008, la Panamera a été la toute première berline de l’histoire du constructeur de Zuffenhausen. Avec les contraintes logiques voulant allier ligne de 911 et quatre portes, la Panamera n’a pas fait l’unanimité en termes de design, avec une certaine lourdeur contredisant ses qualités dynamiques. Le concept-car Sport Turismo, présenté au Mondial en septembre 2012, a donné une autre orientation, dont ce restylage s’est inspiré. Les retouches concernent ainsi le bouclier avant aux ouvertures agrandies et diodes affinées, des phares légèrement biseautés à fond noir (et disponible en 100% diodes), feux arrière aux diodes bien plus travaillées, une plaque se logeant en bas de bouclier, laissant un grand vide.

La nouveauté la plus significative est constituée par une nouvelle motorisation hybride rechargeable qui avait été dévoilée au dernier Mondial de Paris. C’est en effet le même V6 à compresseur de 333 ch couplé à un moteur électrique de 95 ch qui prend place sous le capot de la Panamera S E-Hybrid. La batterie au lithium-ion d’une capacité de 9,4 kWh est rechargeable en quatre heures sur une prise de courant classique. Capable de rouler jusqu’à 135 km/h en mode tout électrique, cette Porsche revendique une autonomie en cycle NEDC de 36 km. Elle affiche une consommation en cycle européen de 3,1 litres aux 100 km mais chacun sait à quel point celui-ci favorise les hybrides rechargeables. Les performances sont bien sûr au rendez-vous : le 0 à 100 km/h est abattu en 5,5 secondes et la vitesse de pointe sur circuit est fixée à 270 km/h. La version non rechargeable disparaît logiquement du catalogue.

Autre nouveauté mécanique : un nouveau V6 biturbo de trois litres de cylindrée qui remplace le V8 4.8 des Panamera S et 4S. Porsche n’échappe pas à la vogue du « Downsizing ». Le nouveau moteur de 420 ch et 520 Nm de couple affiche 20 ch et 20 Nm de couple de plus que le V8 tout en affichant, selon Porsche « 18 % de consommation en moins ». Le V8 est donc désormais réservé aux modèles GTS et Turbo.

Galerie

Bonus vidéo :