Porsche Panamera ST Concept

2013-porsche-panamera-sport-turismo-concept-car-01 Au Mondial de Paris, le concept Porsche Panamera Sport Turismo a convaincu une grande partie des observateurs. Porsche n’entend pas priver sa Panamera Sport Turismo Concept d’une future production. Un premier aperçu permet de l’imaginer dans son habit de série.

Ce break opte pour un design sportif tout en embarquant une motorisation hybride revue pour l’occasion. Le concept Panamera Sport Turismo reprend à quelques centimètres près les mensurations de la berline Panamera. Le design opte également pour celui de la Panamera classique sur la face avant. Il est vrai que l’arrière de la Panamera Sport Turismo Concept, devient plus incliné conférant une allure sportive grâce notamment à becquet en carbone adaptatif. Cette tonalité est renforcée par des jantes bicolores à doubles rayons. Quant à l’aspect écologique de la motorisation, il est symbolisé par une teinte de carrosserie bleue liquide et des étriers de freins vert acide.
Cette déclinaison break du modèle de série semble toutefois assez réaliste et proche d’une version de production.

L’habitacle apparaît cependant plus futuriste avec deux écrans permettent d’afficher les images des caméras extérieures remplaçant les rétroviseurs. La console centrale devient entièrement tactile par rapport à une Panamera classique. Le conducteur peut ainsi afficher plusieurs types d’informations sur un troisième écran situé à la place des compteurs. Grâce à une application, la Panamera Sport Tourismo Concept peut être rechargée à distance par l’intermédiaire d’un smartphone.

Le concept roule grâce à l’architecture de la Panamera Hybride avec le V6 à compresseur de 333 ch placé à l’avant et les batteries placées à l’arrière. Toutefois il s’agit désormais d’un système hybride rechargeable avec accumulateurs au lithium ion de 9,4 kWh. Le moteur électrique a toutefois été amélioré pour l’occasion puisqu’il développe 95 chevaux, soit deux fois plus de puissance que sur les deux modèles dont il est issu.
L’auto peut rouler jusqu’à 130 km/h en mode tout électrique et parcourir jusqu’à 30 km dans ce mode. Située sous le plancher, cette batterie se recharge sur une prise standard en 2h30. La puissance cumulée atteint 428 chevaux selon Porsche. Cette cavalerie permet au concept d’abattre le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.

Galerie