Seat Ateca

SEAT-ATECA-2SUVPrésenté au public lors du prochain Salon de Genêve et attendu chez nous cet été, le Seat Ateca, premier SUV compact du constructeur ibère, met l’accent sur le dynamisme et le rapport qualité/prix pour séduire.

Après le concept-car Skoda VisionS qui sera révélé sur le salon automobile de Genève 2016 (3 au 13 mars 2016), c’est au tour du cousin Seat de montrer son Ateca. Cette appellation fait référence à une commune de la province de Saragosse en Espagne. Contrairement au Tchèque, le modèle ibérique est bel et bien présenté dans sa version définitive.

Son style est sobre mais résolument Seat. On retrouve les lignes saillantes des récentes productions de la marque, ce qui sied bien au look de baroudeur musclé du Seat Ateca. A l’avant, on retrouve bien évidemment la calandre trapézoïdale typique des derniers modèles de Martorell, sertie de part et d’autre par des projecteurs à diodes et soulignée par un bouclier largement échancré. A l’arrière, la signature lumineuse « en triangle » est également respectée de même que la poupe ciselée donne une allure véritablement sportive au modèle. Impossible de ne pas l’identifier au premier coup d’oeil comme étant une Seat.

Nous savons également, qu’il y aura différentes ambiances lumineuses dans l’habitacle selon les modes de conduite sélectionnés. Spacieux, l’habitacle s’articule autour d’un poste de conduite relevé, offrant une vue plongeante sur les obstacles environnants, et sur une banquette globalement accueillante. A l’avant, la planche de bord est soignée, tant sur le plan du style que sur celui de la qualité. Elle accueille en son centre un écran tactile de 8’’ en guise d’interface pour le nouveau système multimédia/navigation doté, selon Seat, d’un très haut niveau de connectivité (Mirror Link, Apple CarPlay, Android Auto sont disponibles). Une Connectivity Box, aménagée au pied de la console centrale permet aussi de recharger son smartphone par induction. Côté fonction, Seat annonce encore 510 l de volume pour la soute (485 l pour les versions munies de la transmission intégrale), de quoi placer l’Ateca dans la bonne moyenne de sa catégorie.

Pour les motorisations, la gamme devrait débuter avec le 3 cylindres 1.0 TSI de 110 ch, complété par le 1.4 TSI de 150 ch (avec désactivation de cylindres). En diesel l’offre sera plus large, avec le 1.6 TDI et le 2.0 TDI de 110 à 184 ch. La gamme comportera également des versions avec boîte DSG, et avec la transmission intégrale.