Seat Toledo

 

Seat Toledo

Proprio : Olivier

Auto-Passion.eu – Présentez-vous à nous…

Olivier – Alors, je m’appelle Olivier; marié, papa de 2 enfants, électricien industriel, et dingue de modifs depuis l’âge de 15 ans …

Auto-Passion.eu – Voir une Toledo dans le milieu du tuning n’est pas courant pourquoi ce choix ?

Olivier – Pourquoi une Toledo ?… je souhaitais acheter une familiale avec un volume de rangement suffisant. En consultant un site de vente connu je suis tombé sur cette Seat déjà modifiée et j’ai craqué. J’ai roulé, quelques semaines, avec la voiture sans y toucher mais cela n’a pas duré ! J’avais besoin que ma voiture me corresponde et corresponde à mes goûts.

Auto-Passion.eu – Apparemment elle a connu plusieurs versions, comment cela se fait ?

Olivier – Comme je le mentionne ci-dessus, je l’ai achetée déjà modifiée … mais en l’achetant, je voyais déjà quel projet pourrait naître de cette auto.
Donc, quelques mois plus tard, les jantes ont changé, les combinés filetés ont pris place et un nouveau bi-ton plus racing a fait son apparition…
L’année d’après, j’ai poursuivi les changements :
     – une nouvelle peinture (l’actuelle),
     – de nouvelles jantes,
     – lissage de différents éléments,
     – nouvelle suspension (pneumatique),
     – changement de l’habitacle pour une matière plus noble : l’autruche,
     – fabrication d’un accoudoir à l’arrière pour intégrer une bouteille de Cognac ; mise en place de verres au plafond ; boîte et cigares Cubains ; fabrication des tapis de sol et des coussins matelassés (le tout en autruche)…. tout cela pour donner un style VIP (luxe, confort, raffinement….)   comme dans l’esprit limousine.

Auto-Passion.eu – Pourquoi ne pas avoir changé de base tout simplement ?

Olivier – Changer de base ?? Pourquoi pas…. mais, celle-ci je la connais bien et me suis beaucoup investi dedans.

Auto-Passion.eu – Vous n’avez pas trop eu de difficultés à trouver vos pièces ?

Olivier – Les pièces se trouvent relativement facilement pour les 3/4 avant de l’auto puisque c’est une Leon avec un coffre … donc beaucoup de pièces ont été achetées comme s’il s’agissait d’une Leon et posées sur la Toledo ; pour le pare chocs arrière il était déjà là et a été complètement modifié pour la dernière version …donc la non plus pas de soucis.

Auto-Passion.eu – La pose des suspensions pneumatiques n’a pas été trop dure ?

Olivier – La pose de la suspension a été planifiée sur deux jours avec mon ami Julien de chez Procustom. J’ai supervisé, il a posé … j’ai vérifié. Etant ma voiture de tous les jours je ne pouvais pas me permettre d’avoir, un matin, la voiture qui ne monte pas. La pose par un professionnel était donc incontournable pour ce genre d’installation.

Auto-Passion.eu – Les jantes sont du genre balèze par leur taille, ça n’amène aucun souci au niveau de la conduite ?

Olivier – Pour les jantes et vue la taille du kit le gros diamètre s’est imposé de lui-même … c’est du 20″ (que je trouve petit d’ailleurs) et comme j’ai une conduite relativement souple et douce cela n’engendre aucun problème de confort, ni d’usures excessives

Auto-Passion.eu – Vous avez été un acteur ou un spectateur lors de la réalisation de votre projet ?

Olivier – Pour tout le projet j’ai été acteur hormis pour la peinture et la pneumatique (quoique …) (rires)

Auto-Passion.eu – J’ai vu que vous utilisez votre voiture quotidiennement cela n’est pas trop stressant ?

Olivier – Le fait d’utiliser ce projet tous les jours est un stress permanent. J’appréhende de prendre un nid de poule ou un dos d’âne trop haut ; cependant cela reste roulable avec un peu de précautions.
 

Auto-Passion.eu – L’intérieur a l’air de sentir le full cuir, c’est exact ?

Olivier – L’intérieur est, en grande partie, en cuir (sièges et banquette d’Audi S3 RECARO) mais il y a également de l’autruche et quelques touches d’alcantara. 

Auto-Passion.eu – En plus du cuir on peut remarquer quelques éléments luxueux comme les verres fixés au ciel de toit, comment vous est venu ce délire ?

Olivier – Le délire des verres est dans la même optique que la boîte de gros cigares ou la bouteille de cognac. Je souhaitais que mon intérieur soit un mélange de sobriété, de confort mais également de luxe et de raffinement.

Auto-Passion.eu – Au niveau audio qu’est-ce que ça donne car il n’y a pas l’air d’avoir une grosse sono imposante…

Olivier – Côté son ce n’est certes pas une sono digne des  plus grandes boîtes de la planète IBIZA, mais de quoi rouler et passer de bonnes journées avec suffisamment de musique dans les oreilles. J’ai voulu rester dans le délire du luxe et du style limousine et je ne pense pas que les limousines aient de grosses sono ! Par conséquent, j’ai privilégié la fluidité et la qualité, avec un ensemble full Focal : un kit éclaté Access en 16,5 à l’avant et un en 16,5 CVX à l’arrière ; sur la plage, un sub Access 30A1 alimenté par un ampli Solid 2, et, pour terminer, la source est un  Pioneer 5300 DVD à écran rétractable.

Auto-Passion.eu – Qu’est-ce qu’il vous rend le plus fier dans ce projet ?

Olivier – Sans aucune hésitation, le stripping et la pneumatique  …

Auto-Passion.eu – Que pense votre entourage de cette passion pour le Tuning ?

Olivier – Mes proches partagent de près ou de loin ma passion ; certes, elle est, parfois, un peu envahissante mais l’idée d’avoir une voiture hors du commun leurs plaît beaucoup et ils trouvent sympa de rouler « différemment ».

Auto-Passion.eu – Vous auriez des conseils à donner à ceux qui débutent ?

Olivier – Pour ceux qui débutent, je leur conseillerais de bien réfléchir avant d’acheter telles ou telles pièces.
Je pense qu’un dessin virtuel est très bien pour se poser les bonnes questions, pour voir si le projet tient la route, pour se rendre compte s’il est beau et homogène.
Malheureusement, beaucoup de gens sont trop pressés et font n’importe quoi ; il en résulte que c’est toute la communauté du « tuning » qui est mal vue. Donc, prenez le temps de bien faire … ou ne faites pas.
 

Auto-Passion.eu – Comment voyez-vous l’avenir de votre Toledo ? De nouvelles modifications sont à venir ?

Olivier – Je pense que mon projet est maintenant aboutit. Je l’ai mise en vente mais il est très clair qu’elle  partira que sous certaines conditions. Je suis très attaché à mon auto, j’ai mis tout mon cœur pour qu’elle soit ce qu’elle est aujourd’hui et la voir partir m’attristera.
Si je ne trouve personne pour en prendre soins, je la garderai, et aimant beaucoup les lowrider je vous laisse imaginer la suite …

Auto-Passion.eu – Vous avez des remerciements à faire ?

Olivier – Je remercie ENORMEMENT mon épouse et mes enfants pour toutes les heures qu’ils me laissent passer sur la voiture et sur les différents forums à discuter modifications et projets au lieu d’être avec eux.

Auto-Passion.eu – Une dernière chose à ajouter ? N’hésitez pas…

Olivier -Je souhaite une longue vie à la personnalisation automobile et de nombreuses naissances de magnifiques projets …

 

Laisser un commentaire