Smart ForStars Concept

En attendant la version définitive de sa prochaine Smart, le concept Smart Forstars présente de manière originale le nouveau style de la marque. Laquelle semble vouloir jouer la concurrence avec la Mini.

Et pour cela, le constructeur a décidé de sortir des sentiers battus en proposant un coupé sport utilitaire, sorte de SUV des villes, équipé d’un bulle de verre et d’un vidéo projecteur. Lumière sur cet objet roulant non identifié !

Elle est mignonne et rigolote, cette Smart. Un vrai jouet, avec ses formes rondouillardes et ses coloris aguicheurs ! Si vous regardez la face avant de la voiture, vous aurez l’impression que celle-ci vous sourit. Avec sa calandre intégrée au parechoc, arborant fièrement le logo de la marque et ces phares à LED dotés de paupières, la puce des villes semble véritablement prendre vie. Son toit panoramique voûté s’harmonise parfaitement aux lignes bombées de la caisse qui s’articule autour de la cellule Tridion caractéristique des voitures de la marque.

On s’amuse notamment du projecteur vidéo logé dans le capot qui permet de projeter son film préféré sur le mur du parking. Le drive in réinventé ou comment passer une soirée sympa avec sa copine sans sortir de sa voiture. Si ce concept électrique ne possède que deux places, il préfigure plus sérieusement un futur modèle quatre places remplaçant de la Fourfour.

L’habitacle contrasté mêle surfaces lisses et claires aux éléments rouges torturés, le tout ponctué d’éléments en aluminium qui renforcent le sentiment de qualité. Le rétroviseur est remplacé par un smartphone qui, en plus d’assurer le rôle de caméra arrière, devient source multimédia.

Côté motorisation, si on peut attendre une version électrique conforme à cette étude, c’est le trois cylindres 900 cm3, récemment introduit par le constructeur français qui devrait constituer l’offre principale.

Cependant pour éviter l’inhalation de gaz d’échappement au cours de votre séance, rien de tel que l’électrique. La Forstars devrait donc être équipée d’un moteur à aimant permanent procurant 81 ch et un couple de 135 Nm, de quoi offrir à la puce des villes de belles accélérations et la propulser à une vitesse maximale de 130Km/h. Smart ne précise pas l’autonomie offerte par la batterie lithium-ion de 17,6 kWh.

On espère seulement que le visionnage d’un film permettra le retour sans encombre à votre domicile, sans quoi il serait peut-être plus prudent de rester dans votre canapé !