Spyker B6 Venator Spyder

Spyker B6 Venator Spyder Spyker Cars est arrivé au début des années 2000 sur le marché des voitures de sport haut de gamme. Le constructeur néerlandais tente de donner un nouveau souffle à sa gamme avec son B6 Venator Spyder Concept. Dévoilé en marge du Concours d’Elégance automobile de Pebble Beach qui se tenait fin août, petit retour sur la splendide Spyker B6 Venator Spyder Concept…

Côté esthétique, le constructeur néerlandais a, comme à l’accoutumée, fait la part belle à l’esprit « Vintage » et conservé quelques éléments issus de l’aviation, domaine auquel il est historiquement attaché, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur : mécanisme de changement de vitesse, finition aluminium du tableau de bord, feux arrières qui s’apparentent aux tuyères d’un avion à réaction… On notera par ailleurs l’apparition sur le capot arrière de cette Spyder de l’inscription latine « Nulla tenaci invia est via », « pour les plus tenaces aucune route n’est infranchissable », devise chère à la marque. Pour le choix des matériaux, la carrosserie est en fibre de carbone et le châssis en aluminium, une marque de fabrique chez Spyker. Pour l’intérieur de l’habitacle, le constructeur néerlandais a opté pour un mélange de cuir beige et de métal brossé. Simple mais efficace.

Côté mécanique, on retrouve le même bloc V6 monté en position centrale arrière pour une puissance annoncée comme supérieure à 375 ch. Cette propulsion est domptée par une transmission automatique à 6 rapports. La perte du toit « aère » la silhouette générale de la B6 Venator qui ne pèse que 1 400 kg et mesure 4,35 m de long.

Le coupé comme le spyder seront bel et bien produits, fin 2014 en ce qui nous concerne, pour des tarifs oscillants autour des 150 000 dollars (113 000 euros).

Galerie