Suzuki Swift

Suzuki Swift

Proprio : Thomas

Auto-Passion – Parlez-nous un peu de vous…

Thomas – Je m’appelle Thomas PORTEFAIX, j’ai 26 ans , je suis né à CLERMONT FERRAND (63) , et voilà 6 ans que j’habite dans le LOT (46) à MERCUES avec mon amie.

Je travaille chez EIFFAGE TRAVAUX PUBLICS dans le revêtement routier (enrobés).

Mes loisirs sont le tennis, le foot, la pêche, et bien sur les voitures en général (mécanique, tuning, et bientôt la restauration d’anciens véhicules).

Auto-Passion – Depuis quand vous intéressez-vous au Tuning ?

Thomas – Je m’intéresse au tuning depuis mon adolescence, j’ai commencé à personnaliser ma Swift à l’âge de 22 ans grâce à quelques copains du milieu.

Auto-Passion – La Suzuki est une base rarement vu dans le milieu du tuning, pourquoi ce choix de base ?

Thomas – Tout d’abord je souhaitai une 307 mais trop cher à l’époque, donc je me suis rabattu sur la Swift qui venait juste de sortir sur le marché, j’ai craqué sur le look ! Style un peu MINI c’est ce que j’ai aimé ! C’est une très bonne citadine dotée d’un 1l3 16v de 93ch très joueur dans les tours et d’une super tenue de route, un vrai kart !!!!

Auto-Passion – On remarque qu’elle aborde un kit carrosserie, il n’était pas trop difficile à trouver ?

Thomas – Pour trouver le kit carrosserie, cela n’a pas été dur, à part les pares chocs avant et arrière qui viennent d’Espagne de chez LINEXTRAS, les bas de caisses et le becquet viennent de chez SUZUKI.

Auto-Passion – La pose s’est passé comment ? Vous l’avez fait vous-même ou vous avez préféré laisser faire un professionnel ?

Thomas – Le kit carrosserie a été monté par VINCENT qui tient un garage à SARLAT (24) KUSTOM GARAGE 24, mais sur la carrosserie on ne s’est pas arrêté là, il m’a lissé les clignotants sur les ailes, l’antenne sur le toit qu’on a supprimé, et les gicleurs de lave glace qui étaient sur le capot intégrés maintenant sur les essuies glaces.

Auto-Passion – Vous avez été un acteur ou un spectateur durant la réalisation de votre projet ? Pourquoi…

Thomas – Tout ce qui est carrosserie, peinture, je l’ai laissé à VINCENT, et moi je me suis occupé de toute l’installation sono et du démontage de la voiture.

Auto-Passion – La robe de la carrosserie est quasiment en deux teinte en plus du bleu pourquoi avoir choisi une deuxième couleur ?

Thomas – Pour la peinture de la Swift, j’ai choisi de garder la peinture d’origine KASHMIR BLUE avec un nacre et toit BLANC MINI nacré aussi ! Tout simplement pour reprendre le style MINI

Auto-Passion – Où avez-vous puisez vos inspirations ?

Thomas – Je me suis inspiré des  revues, sur les meetings pour voir ce qui se faisait, pour être bien dans le moule d’un bon tuner donc j’ai choisi un style clean, sobre qui passent bien sans trop surcharger la voiture, et bien sûr avec une finition irréprochable.

Auto-Passion – Pourquoi avoir choisi des jantes chromes plutôt que des jantes Racing ?

Thomas – J’ai choisi de monter des VAULT STAR chrome 18 pouces, pour le style californien, j’adore tout ce qui brille (rire).

Auto-Passion – Vous utilisez votre Swift quotidiennement ? Si oui, ce n’est pas trop stressant de rouler avec ce genre de bijou ?

Thomas – J’utilise la Swift que pour aller sur les meetings car malheureusement dans le monde où on vit, je ne peux pas me permettre de la sortir en ville, il y a plein de gens de mauvaises intentions, j’aurai trop peur qu’on me l’abîme.

Auto-Passion – Expliquez-nous un peu la conception de votre habitacle.

Thomas – L’habitacle est strictement d’origine, avec une sellerie complète : housses de sièges by SAFARAUTO, et tout le reste a été fait par KING SELLERIE (Gérald).

Auto-Passion – Il n’y a pas que l’extérieur qui a reçu quelques modifications esthétiques même les panneaux de portes ont été retravaillé comment cela se fait ?

Thomas – Effectivement les panneaux de portes ont été retravaillé car j’ai choisi de monter 2 kits éclatés FOCAL 3 voies, il m’a fallu faire des supports pour les mediums, les tweeters et les basses sont dans les emplacements d’origine.

Auto-Passion – Niveau sono on voit que votre coffre est bien fournit, c’est pour faire des concours ou juste pour le plaisir ?

Thomas – Niveau sono il y a donc : 2 kits éclatés FOCAL 3 voies, 2 sub FOCAL 30cm bass reflex, 2 amplis MTX THUNDER X,  un condensateur RODEK et une source audio XZENT DVD.

Tout cela, pour une qualité de son irréprochable et pour le plaisir (pas de concours).

Auto-Passion – Qu’est-ce que vous en pensez personnellement du son dans une voiture ?

Thomas – Personnellement le son dans une voiture, il faut qu’il soit au top c’est à dire que ça marche fort  et une super qualité donc acheter FOCAL (rires).

Auto-Passion – On peut vous rencontrer régulièrement sur des meetings, vous en faîtes dans quel but ?

Thomas – Je suis régulièrement sur les meetings de ma région ou du sud , pour faire découvrir ma passion et ma SWIFT qui est très rare sur les rassemblements et faire voir qu’on peut faire du bon travail même sur une SUZUKI ! Bien sûr je n’oublie pas mon club KAOTIC CAR, on passe de bons moments que ce soit sur rasso où à la maison !!!!!!!!

Auto-Passion – Vous avez reçu un trophée  au GTi du Cap d’Agde comment réagit-on après ce genre de récompense ?

Thomas – Oui cette année, j’ai eu le privilège d’être récompensé au SWISS CAR EVENT à Genève TOP 20, et au CAP D’AGDE TOP 5 AMATEUR, à ma grande surprise, je suis très content que ma SWIFT plaise aux organisateurs, c’est l’aboutissement de 3 ans de travail, ça fait vraiment plaisir !!!

Auto-Passion – Que pense votre entourage de votre passion pour les voitures personnalisées ?

Thomas – Mon entourage pense tout simplement que c’est une passion qui coûte très cher, mais ils respectent mon choix car c’est une de mes passions.

Auto-Passion – Si un débutant venez-vous voir quels conseils lui donneriez-vous pour commencer dans le domaine ?

Thomas – Si un débutant venait me voir, je lui dirai surtout qu’il prenne son temps pour réaliser son projet, ce n’est pas dans la précipitation qu’on réussit, c’est à long terme.

Auto-Passion – L’hiver approche que comptez-vous faire avec votre voiture ?

Thomas – Et oui malheureusement l’hiver approche, la Swift est en vente, je souhaiterai refaire une COX OLD SCHOOL montée sur AIR RIDE.

Auto-Passion – Une dernière chose à ajouter ? N’hésitez pas…

Thomas – Je remercie toutes les personnes qui ont bossé sur la Swift, VINCENT KUSTOM GARAGE 24, GERALD KING SELLERIE, et je remercie mon club KAOTIC CAR, sans eux, je ne serai jamais allé à GENEVE ni au CAP D’AGDE merci les amis.

Laisser un commentaire