Tesla Model 3

Tesla-Model-3-32On l’attendait depuis longtemps, et la voici finalement ! Tesla dévoile enfin la Model 3, une voiture électrique compétitive, « étape finale du grand plan secret » de l’entrepreneur Elon Musk.

Elon Musk, grand patron de Tesla Motors, a présenté ce jeudi soir le premier véhicule abordable de la gamme de véhicules électriques Tesla.Le PDG assure que la Model 3 sera encore plus sûre que ses devancières, notée 5 étoiles dans toutes les catégories, pas seulement en note globale.

Elle fera le 0 à 100 km/h en moins de 6 s, « certaines iront bien plus vite ». Selon une fuite, le modèle haut de gamme atteindrait 4 s. Elle offrira une autonomie d’au moins 215 miles selon la norme américaine EPA, soit 350 km. La capacité de la batterie, située sous le plancher, n’a pas encore été communiquée. Elon Musk précise que ces chiffres sont des minimums et qu’ils espèrent bien les dépasser d’ici le lancement dans un peu moins de deux ans. Pour offrir une « liberté de mouvement », la voiture sera compatible avec la Supercharge, qui permet de recharger la batterie en moins d’une heure. Et d’ici la mise en circulation fin 2017, Tesla portera le nombre de Superchargeurs à 7 200 et celui de chargeurs à destination à 15 000. On ne sait pas si les recharges seront gratuites pour les Model 3, comme elles le sont pour les modèles existants. Le constructeur portera en parallèle le nombre de garages dans le monde à 440.

La Model 3 a des airs de petite Tesla Model S. À l’intérieur,Croisement miniature de la berline et du SUV maison, la Model 3 est un crossover logeant « confortablement », Elon Musk a insisté sur ce point, 5 adultes. Et tout comme ses aînées, elle dispose d’un coffre avant en plus du coffre arrière. Le PDG a éludé ce point, mais l’habitacle encore plus épuré n’arbore qu’un grand écran central horizontal, et non plus vertical, sans instruments derrière le volant. Sur le plan technologique enfin, la Model 3 sera équipée de série du pilotage automatique. Elon Musk assure que la voiture sera « extraordinaire » même sans option.

Elon Musk n’a pas été trop bavard sur les détails techniques de la Model 3, si ce n’est que le prix promis de 35 000$ US sera respecté. Ne vous en faites pas, d’autres détails suivront assurément au cours des prochains jours.

Aperçu de la galerie :







Galerie