Toyota TS050 WEC

2016-toyota-ts050-hybrid-lmp1-race-car_100544931_hA quelques heures de sa première apparition officielle en piste dans le cadre du Prologue WEC, Toyota a enfin présenté sa nouvelle LM P1 dénommée TS050 Hybrid. Cette fois, la saison 2016 du Championnat du Monde d’Endurance WEC est lancée.

Pour cette campagne 2016, le constructeur japonais a profondément modifié son nouveau prototype, abandonnant notamment le bloc V8 des TS030 et TS040 Hybrid pour une motorisation V6 2.4 litres biturbo de nouvelle génération, à laquelle seront associés une boîte séquentielle 7 rapports et un système hybride de 8 Mj fonctionnant avec des moteurs-générateurs positionnés sur les trains avant et arrière (qui récupèrent l’énergie sur les phases de freinage), ainsi que des batteries lithium-ion.

L’aérodynamique et le châssis de la TS050 Hybrid ont quant à eux été développés dans les bureaux de Toyota Motorsport GmbH à Cologne, et l’ensemble a déjà parcouru quelque 22 000 km en essais avec des résultats prometteurs assure-t-on chez Toyota.

« Mis à part certains principes qui ont été retenus pour capitaliser sur le développement des années précédentes, nous avons changé chaque partie de la voiture. Les progrès ont été significatifs en WEC récemment, donc nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une zone du package qui n’est pas entièrement optimisée. La TS050 Hybrid a été développée sur cette base. Nous voulons être compétitifs. Voilà l’objectif minimum fixé : être de retour dans le jeu et être compétitifs. » explique le directeur technique Pascal Vasselon.

Toyota entend bien retrouver sa suprématie de 2014, où le constructeur japonais avait décroché le titre constructeur, ainsi que celui des pilotes avec Anthony DAVIDSON et Sébastien BUEMI. Les deux hommes seront à nouveau associés, en compagnie de Kazuki NAKAJIMA, au volant de la n°5, alors que Mike CONWAY, Stéphane SARRAZIN et le nouveau venu Kamui KOBAYASHI se partageront la n°6.