Volkswagen Atlas

vw-atlas-12Volkswagen lève enfin le voile sur son grand SUV sept-places pensé pour l’Amérique du Nord, et celui-ci s’appelle bien Atlas. Dérivé du concept-car CrossBlue de 2013, il en reprend fidèlement le design avec un style massif.

Esthétiquement, cet Atlas fait figure de gros Tiguan, musclé, et s’inscrit dans la lignée des derniers modèles VW. Rien d’original donc, d’autant qu’il reprend très fidèlement le look du concept le préfigurant, le CrossBlue, mais quand même une stature qui en impose. L’arrière fait même un peu penser au Jeep Grand Cherokee, de quoi plaire aux US.

L’habitacle est, sans surprise, à l’image des autres produits de la marque. La finition est soignée et les occupants profitent des dernières innovations en matière de connectivité. On note la présence d’un système Car Play et d’un système audio de 480 watts à 12 haut-parleurs.

Volkswagen a aussi mis le paquet sur les aides à la conduite avec, pêle-mêle, le freinage automatique d’urgence, le système anti-collision, le détecteur de franchissement de ligne, ainsi que nombreux autres capteurs qui prennent le relais en cas de d’inattention ou de danger.

Contrairement au Touareg, le “petit” dernier de Volkswagen installe ses moteurs en position transversale, et il se contente même de roues avant motrices sur certaines versions. Cela ne l’empêche pas d’accueillir un six-cylindres, le compact VR6 3.6, atmosphérique, crédité ici de 280 ch. Un 2.0 turbo plus moderne figure également au programme, avec 238 ch, et ces deux moteurs essence sont associés à une boîte automatique huit rapports. Fabriqué aux Etats-Unis, l’Atlas se dispense en revanche de tout diesel, le gazole étant vraiment peu prisé sur les marchés visés.

Le nouveau SUV familial au catalogue sera dévoilé publiquement lors du salon de Los Angeles et introduit sur ce marché à partir de l’année prochaine. On peut l’imaginer aussi comme nouvelle arme pour Volkswagen en Chine à défaut des marchés européens qui accueilleront plus sûrement le Tiguan XL également doté de sept places.

Aperçu de la galerie photos






Galerie