Volkswagen Eos

1010297_380288002075917_1217123326_nPaul voulait rendre sa Volkswagen Eos unique sans forcément tomber dans la surcharge, il s’est donc tourné vers un kit carrosserie qui se compose essentiellement de rajout. Mais pour éviter de se noyer dans la foule à cause de sa teinte sombre, il choisit d’ajouter un peu de couleur et pas forcément là où on s’y attend…

Auto-Passion.eu – Parlez nous un peu de vous…

Paul – Je me présente : moi c’est PAUL. Plutôt « connu » dans le milieu du Tuning sous le pseudonyme de Polochon.
J’ai 26 ans (04 Mars 1987). Je proviens de Wavre (Brabant Wallon) et j’y habite toujours. Je suis ouvrier dans la construction. Je travaille dans les faux planchers et je suis chauffeur poids lourd occasionnellement pour remplacer le chauffeur principal.
Depuis petit, je suis dingue de voitures. Maintenant, j’apprécie tout ce qui roule en général. Je suis également motard,… Quand il ne pleut pas! lol
J’ai développé une autre passion pour photographie par le biais du Tuning et maintenant, je suis mordu de la photographie.

Auto-Passion.eu – Cela fait longtemps que vous êtes dans le milieu de la personnalisation ?

Paul – J’ai débuté en 2005, par l’intermédiaire de ma grande sœur qui était en contact sur le net avec un président de club situé à Charleroi. Ma première concentration était avec ce club, à Manage au Centre sportif du Scailmont en août 2005. Je garde un très très bon souvenir de mes amis Carolos avec qui j’ai débuté et avec qui j’ai découvert le milieu de la customisation automobile.

Auto-Passion.eu – Pourquoi avoir apporté des changements à votre Volkswagen Eos ?

Paul – Pour la rendre unique ! Cette voiture est comme j’avais envie qu’elle soit tout en gardant ses lignes magnifiques d’origine. Je voulais lui donner un look simple et clean tout en ajoutant un petit air sportif à ce cabriolet aux airs plutôt « promenade du dimanche ».

Auto-Passion.eu – Vous saviez ce que vous alliez faire avant de commencer ?

Paul – Oui, plus ou moins, j’avais une idée générale de ce que je voulais. Mais certaines modifications telles que l’échappement ne s’est décidé qu’à la vue des embouts du marchand,… Certaines modifications sont venues en cours de projet,… Comme la peinture moteur, je n’avais pas forcément eu l’idée au départ,… La reprogrammation moteur, le filtre à Air en carbone est venu aussi un peu comme ça, en cours de projet…

Certaines autres modifications sont venues par la mode… La mode des transformations de voitures change et évolue, j’en ai suivi car le style me plaisait beaucoup…

Auto-Passion.eu – Le kit carrosserie est assez sobre, ça n’a pas été trop difficile de choisir parmi le large éventail disponible ?

Paul – J’hésitais entre trois Kit carrosserie : le ABT, le Caractere ou le Rieger. J’ai longtemps hésité entre mixer caractère et ABT avant de choisir le Rieger complet. Le souci était que je ne voulais pas d’arrête, de prise d’air, de déflecteur comme une voiture de courses non plus… Là était le souci !
Pour finir, la solution a été trouvée. En me renseignant chez un carrossier, j’ai appris que la modification du kit Rieger pour EOS était possible… Alors au Essen Motor Show, j’ai commandé le Kit et l’ai fait livrer à domicile.

Auto-Passion.eu – Quand les portières sont ouvertes, l’on remarque que l’ouverture est loin de l’origine, pourquoi ce choix ?

Paul – C’est un style différent des portes classiques, je trouve que sur les voitures sans montant de fenêtre le look y est encore plus beau !
Je suis également rêveur devant les Lamborghini… N’ayant pas les budgets pour ces dreams car c’est une petite approche des joies des portes de Lamborghini… lol

Auto-Passion.eu – Vous avez un acteur ou un spectateur lors de la réalisation de votre projet ?

Paul – Par un moment un ami me suivait beaucoup au début du projet. Pour les modifications, il venait donner un coup de main même si ce n’était que pour « tenir les outils »… lol Mais un déménagement a fait qu’on n’était plus aussi souvent ensemble… Un autre ami (le seul à avoir « toucher » la voiture d’ailleurs) est venu carrément me faire une petite modification (vu qu’il l’avait déjà faite sur la sienne, il s’est proposé pour la mienne lol).

Autrement, niveau spectateur de l’appréciation du rendu des modifications, vu que j’habite dans une petite rue en cul de sac avec un petit groupe de voisins très complices qui m’a vu grandir, je me souviens que lorsque j’ai posé les LSD avec la EOS avoir vu les voisins sortir directement pour voir le résultat !

Auto-Passion.eu – La teinte de la carrosserie est très simple, mais on note un beau délire au niveau des jantes. Comment vous est venue cette idée ?

Paul – Oui, la teinte est le Black perlé d’origine (Deep Black Volkswagen). Au niveau des jantes, j’avais envie de suivre cette mode de couleur flash sur les jantes. Mais pas évident de choisir la couleur ! Au final, j’avais déjà vu ce genre de délires, et je me suis dit pourquoi pas ! Alors, j’ai choisi la couleur de mon côté, et ma compagne a choisi celle de son côté,… Pour moi, l’orange Lamborghini et pour elle, un bleu Aprilia,…

Auto-Passion.eu – Où avez-vous puisez vos inspirations ?

Paul – Les inspirations ne viennent pas forcément d’un modèle identique. On voit certains styles, on accroche et on tente quelques chose de similaire tout en essayant d’être différent de ce qui existe déjà. J’ai vu la EOS du fabricant Rieger, et je me suis inspiré de cette voiture pour la transformation de leur kit carrosserie et pour le rendre différent.

Auto-Passion.eu – Qu’aimez-vous faire au volant de votre Eos ?

Paul – Le plus grand plaisir, c’est de se balader « cheveux au vent » (pas évident avec un crâne rasé ! lol) avec un beau soleil.
C’est toujours un plaisir aussi le petit bout qui donne la main aux parents et qui traverse au passage piéton en ne voulant pas avancer et en montrant la voiture du doigt !

Auto-Passion.eu – Comment réagissent les passants lorsqu’ils voient votre voiture ?

Paul – Il est vrai qu’avec la voiture beaucoup de têtes se retournent. A certains moments, on voit des pousses levés, des doigts tendus pour la montrer mais très souvent elle passe inaperçue car elle n’est pas extravagante ou rose flash,…
Les petites phrases des inconnus du genre : « Elle est belle », « Belle voiture », On voit que vous en prenez soin », font tout aussi plaisir !

Auto-Passion.eu – Comme l’extérieur, l’habitacle est sobre mais très classe pouvez-vous nous en dire plus sur sa conception ?

Paul – Au niveau de l’intérieur tout est Volkswagen, rien n’a été réellement ajouté mise à part des accessoires d’origine VW qui n’était pas dans la voiture à l’achat. Ensuite, il faut en avoir un très grand soin et beaucoup l’entretenir, car un intérieur beige dans un cabriolet c’est très très salissant !

Auto-Passion.eu – Utilisez-vous votre voiture quotidiennement ?

Paul – Oui, elle sort tous les jours et pour se rendre pratiquement partout,… Je vais travailler avec, nous allons chez certains amis/ famille avec aussi,… Je dis certains car de temps en temps, techniquement, ce n’est pas possible,… Bordures trop hautes, allée en pente, etc. qui empêchent tout simplement l’accès…
Sinon, stationnée trop loin ou en ville « Cul à Cul », c’est hors de question également, donc à ce moment-là on s’arrange pour prendre celle de madame,… Et chance pour moi, elle est d’accord !! lol 🙂

Auto-Passion.eu – Quel avenir envisagez-vous avec votre Volkswagen ?

Paul – L’avenir, j’aimerais parvenir à la garder impeccable comme cela le plus longtemps possible ! Si un jour, je l’utilise moins ce sera uniquement pour une raison de facilité,… Avec les bouchons de nos jours, la moto est du coup beaucoup plus pratique !!

Auto-Passion.eu – Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans ce projet ?

Paul – D’être un des premiers à avoir eu ce modèle sur les différents Show, avoir pu l’exposer à l’intérieur d’un cinéma, avoir pu faire quelques show sur sélection, avoir été choisi pour la publicité d’un Show… Des petites choses sans importance mais qui m’ont fait plaisir.
Le seul regret, c’est de n’avoir jamais réussi à la faire paraître dans un magazine version papier, voici chose faite sur un magazine Web 😉

Auto-Passion.eu – Que pensent vos proches de votre passion pour le Tuning ?

Paul – « Mais, tu es fou ? Tu dépenses ton argent pour rien ! Ça te sert à quoi ? » Voici quelques remarques auxquels je ne manquais pas de répondre que je ne fume pas, je ne bois pas, je ne suis pas fanatique des sorties et de grands voyages mais fan de l’automobile et surtout, fan de ma voiture !
Maintenant, d’autres personnes plus posées apprécient le fait d’être passionné par quelques choses et sont admiratifs sur le boulot et surtout le soin apporté à la voiture.

Auto-Passion.eu – Vous auriez des conseils à donner à ceux qui débutent dans le milieu de la personnalisation ?

Paul – Ne pas vouloir en faire de trop, ne pas essayer d’avoir plus que l’autre ou de faire comme l’autre, ne pas prendre cette passion pour une compétition mais plutôt comme un plaisir personnel, le plaisir de bosser sur la voiture, de faire ce que l’on veut, de la rendre belle à ses yeux et non à ceux des autres qui peuvent être médisants…

Auto-Passion.eu – Avez-vous des remerciements à faire ?

Paul – Pour les remerciements, oui. Je suis resté presque deux ans dans un petit club de Charleroi. J’en revois encore certains, et je ne les oublierai jamais ! Un grand merci à eux pour m’avoir initié aux plaisirs du Tuning,… (Sur cette phrase un certains Frédéric dit le Balafré, se reconnaitra 😉 ).
Un tout grand merci aussi à mon carrossier qui a entièrement monté et modifié le kit carrosserie Rieger et qui en a sué ! C’est également à lui que je dois la peinture des jantes! Il a travaillé jour et nuit pour me les faire en urgence ! Finir de les monter à 22h la veille d’un départ pour un show en Angleterre !!!
Un grand merci à cet homme qui a de l’or dans les mains 😉

Auto-Passion.eu – Une dernière chose à ajouter ? N’hésitez pas…

Rien de spécial à ajouter, juste que pour moi l’univers des Show le weekend c’est terminé,… j’ai d’autres projets. J’aime toujours autant la customisation, on me verra toujours quand les copains demanderont un reportage photos sur une de leur organisation, mais plus en tant que participant. Je me limite à quelques shows que nous organisons avec le Tunix Sound Club, à l’Angleterre une fois par an, et un petit Show de fin de saison pour passer une dernière journée entre amis avant l’hiver….