Volkswagen Golf III

Volkswagen Golf III

Proprio : Damien

Auto-Passion – Pouvez-vous vous présenter un peu ?

Damien – Bien évidemment, je me prénomme Damien mais je suis plus connu avec le surnom « vovo ». J’ai 31ans, je suis ingénieur élec/info et photographe free-lance. Je suis président du club « Kustom Design » implanté à Toulouse.  

Auto-Passion – Comment est venu votre envie d’avoir une voiture différente ?

Damien – Je suis tombé dans la personnalisation d’une façon un peu étrange, j’ai toujours aimé cela sans pour autant me lancer ; quand j’ai acheté mon golf je l’ai juste rabaissé. Mais à 25 ans, suite à une rupture sentimentale et pour m’occuper les weekends et les soirs j’ai commencé à équiper ma voiture et suivais les petits rasso du soir sur Brest. Puis arrivé sur Toulouse, pour le travail, j’ai été accepté avec mon petit niveau par le « Concept Car Tuning 31 » où j’ai été vice-président. Puis en 2008, avec des amis, j’ai monté le club « Kustom Design ».

Auto- Passion – Pourquoi avoir choisi cette base ?

Damien – Le Golf III, une grande histoire ! Déjà jeune j’aimais les autos, j’ai apprécié la Golf II et quand la III est sortie en 91, elle m’a fait tilt ! Même à 11 ans ! J’ai grandi, j’ai passé mon permis, et j’ai patienté car pas de sous pour me payer ma voiture et en 2004 je me suis payé ce golf D match 138000km qui est en fait mon premier véhicule et qui à ce jour compte 340000km 😉

Auto-Passion – Le kit carrosserie n’est pas commun, ce n’était pas trop compliqué pour le trouver ?

Damien – Effectivement il n’est pas commun car ce n’est pas un kit 😉

Le pare choc avant est sur base P&A 3Dline modifié que j’ai récupéré cassé en 7 morceaux en 2005, les bas de caisses de 205 ont été remanié pour coller au style, le capot est une réalisation maison en tôle tout comme le pare choc arrière qui est un assemblage d’un pare choc jap-style et un pare choc arrière MTK pour Seat Leon, c’est une pièce unique. Le restant de la caisse a été lissée (soudure de plaque de tôle).   

Auto-Passion – Saviez-vous ce que vous alliez faire avant de commencer ?

Damien – Oui, je voulais faire un style retro et avoir une finition impeccable. Je voulais choquer un peu par mes choix de couleurs, le style, et surtout mon intérieur.

Auto-Passion – Vous avez connu des difficultés ? Si oui, comment vous êtes-vous sorti ?

Damien – Comme tout projets, il y a des changements en cours de projet et des tracas… les planchés suite à une entrée d’eau de plusieurs années ont dû être changés, les autres difficultés ont été le temps et les finances. Mais on gère point par point et tout viens à point à qui sait attendre !

Auto-Passion – Est-ce que vous avez une anecdote à raconter ?

Damien – Lol, les amis ont peur quand je m’attaque à la carrosserie, je sors direct la disqueuse !

Et peu de monde pensent que réaliser un projet complet et abouti avec ses mains sans rien connaitre est impossible… Je prouve le contraire 😉

Auto-Passion – Vous utilisez ce véhicule tous les jours ou uniquement pour les « sorties plaisirs » ?

Damien – Mon golf est un plaisir à rouler, je ne vais pas m’en priver ! 😉 Il sortait tous les jours mais depuis peu je refais des choses dessus il est donc un peu moins utilisé. Mais laisser une voiture au garage très peu pour moi faut qu’elle vive ! 😉

Auto-Passion – Ou avez-vous trouvé vos inspirations ?

Damien – Mes inspirations, euh dans ma tête lolol

Auto-Passion – Avez-vous participé entièrement au projet ou vous avez laissé faire un professionnel pour certaines parties ?

Damien – Pas de professionnel sur mon véhicule, j’ai été aidé, néanmoins, par des amis du club sur certaines phases de carrosseries (soudure, ponçage, mastique, peinture) principalement Philou et mécanique/pneumatique avec Yo, Guigui et Spider.

De mon côté j’ai réalisé complètement la déco sticker, les gravures sur verres, la sellerie, la sono, l’insonorisation, …

Auto-Passion – L’intérieur est très original, pouvez-vous nous raconter la conception ?

Damien – Tout simplement, je suis passé en grande surface acheter une machine à coudre 😉 Car je voulais la réaliser complètement.

J’ai d’abord déshabillée la voiture complètement, recouvert les plastique simple de tissus en les collant avec une colle haute & basse température.

J’ai ensuite rhabillé les moquettes d’origine.

J’ai ensuite attaqué à la console centrale et au tableau de bord en réalisant des patrons en papier et réaliser une confection de tissu que j’ai ensuite collé.

Ensuite j’ai réalisé le volant en tissus cousu et en corde de lin tendue.

J’ai fini par les sièges que j’ai décousu complètement puis j’ai découpé les morceaux à l’identique pour les réassembler.

J’ai fini par le plafonnier qui est en tissu collé et tenu par des motifs en laine. 

Un travail qui peut sembler simple mais qui est compliqué et très long, il m’a fallu 26m de tissu, 7 bobines de fils, 25 aiguilles, 6kg de colle et beaucoup de patience…

Auto-Passion – Le tissu parait ancien ça n’était difficile pour le trouver ?

Damien – J’ai utilisé un tissu sellier pour les fauteuils anciens de couleur marron (9 m) et un beige (14m), le centre des sièges est un tissu spécifique pour restauration de vieux voilages(3m). Ils ne sont plus fabriqués.

Trouver le tissus c’est surtout bien imaginer ce que cela vas donner à la fin. Effectivement, mes tissus, surtout le centre des sièges, n’étaient pas du tout apprécié par mes amis au moment où je leur ai montré. Une fois installé, le rendu est tout de même très sympa.

Ce choix de tissus est à double tranchant en générale les gens aiment ou n’aimes pas rare sont ceux qui hésitent 😉

Auto-Passion – Pas de grosse sono, juste le minimum pourquoi ce choix ?

Damien – En apparence pas de gros son. Cependant, la voiture est tout de même insonorisée complètement, à l’avant un kit éclaté hifi kevlar avec tweeter a aimant supportant 125Wrms, les filtres sont cachés. Le caisson est clos avec sub en kevlar également. Je cherche surtout une qualité de son.

Auto-Passion – On voit la présence d’air-ride la pose n’a pas posé de souci ?

Damien – Pas de soucis 😉 montage perso avec des amis en constituant le kit avec des pièces d’occasions et des neuves, air ride sur base koni réglable. Le tout est de câbler et monter tout le plus proprement possible pour éviter des éventuelles fuites.

Auto-Passion – Qu’est-ce qu’il vous plait le plus dans votre projet ?

Damien – Mon intérieur 😉 et de pas avoir la voiture de monsieur tout le monde. 

Auto-Passion – Que pensent les passants quand ils vous voient ?

Damien – Je suis plutôt bien accueilli, les gens sont surpris des choix surtout de couleur, d’intérieur et les suspensions car je pose le châssis par terre.  

Auto-Passion – Vous êtes présent sur pas mal de meetings, pour vous quel est le but des meetings ?

Damien – Simplement partagé notre passion et retrouver nos amis ! C’est l’occasion de passer une très bonne journée entre passionnés et voir des projets différents.

Auto-Passion – Comment voyez-vous l’avenir du tuning et celui de votre Golf ?

Damien – Le tuning sera toujours présent mais évoluera. On voit moins de voitures mais plus de qualité à mon avis et « enfin » beaucoup moins de rupteurs sur les événements.

Mon golf sera encore la surement avec une nouvelle évolution, ou une nouvelle couleur ou un nouveau kit 😉 Je la refais dès que j’ai fini mon autre projet.  

Auto-Passion – Un projet en vue ou une voiture qui vous fait rêver ? Pourquoi ?

Damien – Mon prochain projet est de nouveau sur une base golf 3, c’est ma voiture de tous les jours qui était déjà rabaissé en -16 sur jantes 9/16 à déport que certains connaissent, il est en cours de traitement radical … 😉

La voiture que je recherche, il y en a deux en fait : un golf 3 VR6 2.8 et une Opel Manta type A de 1972.

Auto-Passion – Quels conseils donneriez-vous à une personne qui débute dans le domaine ?

Damien – Ne pas se lancer dans un projet trop gros pour ne pas le finir, faire avec ses moyens et surtout faire un travail propre, marre des autos « épave ». Beaucoup de choses peuvent être faites par soit même mais il ne faut pas avoir 4 pieds gauches ! 😉

Auto-Passion – Vous avez des remerciements à faire ?

Damien – A mon Club le Kustom Design et tous mes amis car ils me supportent 😉

Je remercie également la menthe à l’eau, beaucoup la connaissent 😉

Auto-Passion – Une dernière chose à ajouter ? Lâchez-vous…

Je vous remercie pour l’intérêt que vous avez eu pour mon projet.