Volkswagen I.D

vw-id-concept-1Le Mondial de l’Automobile commence dès aujourd’hui, avec la présentation du concept car électrique Volkswagen qui s’appelle finalement I.D. cette I.D. est une véritable petite révolution : il s’agit de la première voiture électrique signée Volkswagen, d’une longue série à venir. Son design épuré est d’ailleurs représentatif de l’image que VW veut donner à ses futurs véhicules zéro émission.

Ce prototype de salon au profil très fluide affiche des cotes de compacte, donc plutôt réduites, laissant préfigurer une voiture de la catégorie. Selon Volkswagen, qui se contente d’un minimum de détails pour l’instant, l’I.D. inaugure une gamme étendue de VW électriques et se place à la pointe de la nouvelle génération des autos de ce type avec une puissance de 125 kW et une autonomie de 400 à 600 km. Il le faut, puisque l’I.D., ou du moins le modèle de production qui en découlera, ne sera pas sur les routes avant 2020. D’ici là la nouvelle génération des électriques qui arrive en 2017 aura déjà trois ans et les 400 km d’autonomie seront un minimum. La version autonome, ce sera pour 2025.

Concernant les dimensions, ce concept-car I.D mesure 4,10 mètres de long, soit 15 cm de moins qu’une Golf. Pour autant, Volkswagen annonce une habitabilité record ! Il faut dire que dans le même temps l’empattement est 13 cm plus grand que celui de la mythique compacte. Il se rapproche davantage de celui de la Passat ! Quant aux batteries, elles sont placées dans le plancher pour gagner encore davantage et place et permettent en plus d’abaisser le centre de gravité.

Enfin, le constructeur allemand précise que son futur véhicule dont la commercialisation débutera en 2020 disposera d’un dispositif de conduite 100 % autonome.