Volkswagen Tiguan GTE Active

volkswagen-brings-the-new-tiguan-gte-active-concept-to-detroit-auto-show-photo-gallery_18Volkswagen a présenté en première mondiale au Salon de Detroit (NAIAS) son Tiguan GTE Active Concept, une déclinaison polyvalente de son SUV équipée notamment d’une transmission intégrale novatrice.

En matière de style, le Tiguan GTE Active arbore une livrée mêlant rouge et gris graphite. Avec un look plus affirmé de baroudeur : protections latérales plus imposantes, pneus tout-terrain (pas idéal pour un roulage électrique sur route certes), protections de bas de caisse, barres de toit plus visibles avec éclairage additionnel intégré… Grâce à une garde au sol relevée de 20 à 24,4 cm les angles d’attaque, de départ et de rampe sont revus à la hausse : de 25,6° à 26,1°, de 24,7° à 29,9° et de 20° à 24,7° respectivement.

Au sein de l’habitacle, on remarque la présence d’un écran de 9,2 pouces avec le nouveau système d’infotainment qui peut être commandé par contrôle gestuel intuitif. Quant au bouton offroad, il donne accès à de nombreux programmes de conduite via la nouvelle transmission intégrale 4MOTION Active Control.

Comme son nom l’indique, le Tiguan GTE Active Concept profite d’une motorisation hybride rechargeable. Celle-ci est légèrement différente de celle du concept Tiguan GTE dévoilé à Francfort. Couplée à la transmission intégrale 4Motion, elle se compose d’un bloc essence de 150 ch épaulé par deux moteurs électriques, un à l’avant et l’autre à l’arrière. La puissance totale du système s’élève à 225 ch et est transmise aux roues via une boîte à double embrayage et six rapports. Notons qu’en fonction du programme et des modes de conduite, le Tiguan GTE Active Concept est propulsé soit par les roues arrière, soit par les quatre roues. Volkswagen annonce une autonomie de 930 km lorsque les moteurs essence et électriques fonctionnent de concert. Le Tiguan GTE Active Concept peut également se déplacer uniquement grâce à ses moteurs électriques sur une distance de 32 km.

Pour rappel, le nouveau Volkswagen Tiguan sera commercialisé à partir du mois d’avril. En ce qui concerne le GTE Active Concept, on imagine qu’il restera au rang d’étude de style. A moins que ce concept donne lieu à une version de série dotée de 7 places, dont l’arrivée sur le marché américain est programmée pour le printemps 2017.