Volvo XC Concept

Volvo Concept XC CoupeAprès le Coupé Concept dévoilé au Salon de Francfort, Volvo dévoile la version XC. Un SUV qui appelle à de grands changements stylistiques de la marque et qui sera présenté au prochain Salon de Détroit 2014. Le remplaçant du XC 90 sort de son igloo et révèle des lignes d’une rare élégance pour le segment des gros SUV.

Les gênes nouveaux et anciens de Volvo sont bien présents dans ce XC Coupé Concept qui annonce les grands traits du design Volvo des années à venir. Même si ce concept car ne comporte que deux portes et quatre places et affiche des allures de grand break de chasse, il suffit d’y ajouter la découpe des deux portes arrière et deux strapontins dans le coffre pour imaginer le remplaçant du XC 90. La face avant est intégralement reprise du Coupé Concept, nouvelle identité visuelle de Volvo, mais avec des prises d’air plus importantes sous la calandre flottante. Le nez de requin souligné par ces deux phares à LED est particulièrement réussi.

La face arrière mérite elle aussi les éloges avec, exercice difficile sur un large et haut hayon de SUV, une certaine légèreté de l’ensemble, souligné par ces feux très fins à LED qui dessinent l’épaulement musculeux des ailes arrière. Il devrait être intégralement repris sur le XC 90 de série qui sera commercialisé fin 2014. On n’est donc pas loin du résultat final ici, c’est rare sur un concept car, et même ses roues de 21 pouces ne paraissent pas trop démesurées.

Volvo n’a pas dévoilé de détails techniques concernant son nouveau concept. On ne connaît pas le modèle du moteur. La marque suédoise ne dévoile pas non plus les équipements ni ces derniers ajouts en matière de sécurité malgré l’annonce faite à ce sujet. Espérons que le constructeur suédois nous fait languir et dévoilera tous ces détails lors du Salon de Détroit.

Galerie