Vühl 05

vuhl-05-05 Depuis des mois mise au secret, la supercar VÜHL 05 de route est finalement arrivée, et elle a été dévoilée devant une audience exclusive à Londres pour la première fois hier. VÜHL revendique que la 05 peut atteindre les 100 km/h en 3,7 secondes avant d’atteindre les 245 kilomètres par heure.

Vuhl (le nom se prononce « voul » et veut dire Véhicule d’Ultra Haute performance et Léger) décrit la 05 comme «une pistarde-légal conçus avec précision pour la piste ou la route et doté d’une performance exaltante ». VÜHL est l’œuvre des frères Iker et Guillermo Echeverria, dont l’entreprise de design mexico/américaine a dessiné l’époustouflante 05. Incarnant le must de la technologie automobile mondiale, la maniabilité de la 05 a été peaufinée en Grande Bretagne, alors que de prochains tests et développements sont prévus avec l’assistance de Michelin plus tard cette année, à la fois aux USA et en Europe. La production commencera en novembre, avec les premières livraisons prévues pour le printemps 2014.

Conçue comme une voiture de course, la VÜHL 05 est construite autour d’une carrosserie monocoque Magna Steyr de 78 kg. Le châssis tubulaire en trois sections est réalisé en aluminium extrudé et en nid d’abeille. Dans le cockpit, on trouve des sièges baquet, un outil d’acquisition de données et une caméra HD. Elle sera d’abord lancée en Amérique du Nord et au Royaume-Uni avant d’autres marchés dont l’Europe continentale. Au Royaume-Uni, elle sera vendue 65.000 euros.

On peut aussi noter ses caoutchoucs Michelin en 205/45 R17 à l’avant et 235/45 R 18 à l’arrière, jantes Oz et disques de freins ventilés et percés de 310 mm à l’avant et de 280 mm à l’arrière.

Quid de cette barquette d’origine mexicaine ? Son poids à vide culmine à 695 kg (dont 78 kg pour la monocoque produite par Magna au Canada). Ses dimensions : 3,71 m de long, 1,87 m de large pour une hauteur de 1,12 m quand l’empattement atteint 2,30 m. La répartition des masses annonce 37/63.

Sur le plan mécanique, on savait qu’un partenariat avait été initié avec Ford. Confirmation avec la présence du 2,0 l EcoBoost porté à 285 ch et 420 Nm, bloc couplé à une boîte manuelle six rapports, en position centrale arrière.

Galerie