VW Golf GTi TCR

volkswagen-golf-gti-tcr-330-hp-for-the-racing-version-of-the-gti-clubsport_1Pour la deuxième saison de Touring Car Racer International Series (TCR) et pour les 40 ans de la Golf GTI, Volkswagen lève le voile sur sa Golf GTI qui participera à la saison entière. Il y aura en tout et pour tout 20 voitures qui participeront aux championnats nationaux et internationaux de TCR. Comparée à la Golf TCR 2015, la nouvelle venue gagne le badge GTI et les liserés rouge typiques.

Future rivale de l’Opel Astra TCR, cette Golf GTi destinée au circuit arbore un kit aérodynamique spécifique avec des voies élargies et un aileron arrière. Elle est posée sur des jantes de 18 pouces chaussant des pneus Michelin et renfermant un système de freinage à hautes performances.

Pour assurer la sécurité du pilote, ce dernier prend place dans un baquet de course avec protection pour la tête, le tout au milieu d’un arceau de sécurité. Le réservoir pour sa part est également dans les normes imposées par la FIA. Le châssis de course, pour sa part, a été dévellopé par Volkswagen Motorsport en coopération avec le département sport de Seat afin de profiter de l’expérience acquise avec la Seat Leon Cup Racer.

Sous le capot, le 4 cylindres 2,0 L est gavé par un turbo qui développe 330 ch et 410 Nm. Des valeurs qui lui permettent d’abattre le 0 à 100 km en 5,6 secondes et d’atteindre une vitesse de 230 km/h. La base est le moteur de la Golf R, largement retravaillé pour la compétition. Ce moteur est associé à une boîte séquentielle à six rapports avec palettes au volant.