BMW CS Vintage Concept

BMW-Modern-Classic-10

L’un des véhicules les plus emblématiques créé par le légendaire designer automobile Giovanni Michelotti – la BMW E9 (et BMW E120) – vient de recevoir un lifting moderne par l’un des meilleurs talents d’aujourd’hui en matière de design. Réalisée par le designer David Obendorfer, cette étude de style non-officielle est un savant mélange de BMW E9 du début des années 70 et de BMW 2000 CS de 1965, le tout sur base de Série 6 actuelle.

David Obendorfer a donc tenté et réussi à marier avec un certain talent les thèmes modernes et anciens. On retrouve donc sur ce coupé les éléments du design ancien et élégant de BMW avec des haricots fins et verticaux, un « shark nose » discret et parfaitement intégré dans une recherche aérodynamique actuelle. On notera aussi le clin d’oeil au coupé 2000 CS avec les phares au dessin inspiré de celui du coupé de 1965 qui protègent un éclairage à leds tout à fait dans l’air du temps.

Le long et large capot est aussi un rappel du passé tout comme son dessin très simple assez loin de ce que propose BMW aujourd’hui. Le profil se veut élégant et reprend le coté « aérien » des anciens coupés BMW  tout en y ajoutant un rien de sportivité et de solidité avec des pourtours d’ailes marqués et des grandes roues multirayons. Le fameux pli Hofmeister est bien là et le dessin du profil du toit n’est pas sans rappeler celui du cabriolet Serie 3 ou Serie 4. L’arrière rappelle aussi les anciennes de par sa simplicité et sa finesse. Les feux à leds assez fins sont aussi un rappel des feux des E120 et E9.

L’habitacle est lui aussi un mélange du passé et de la modernité tant dans le dessin que les matériaux ou l’équipement qui se veut proche de ce que l’on trouve actuellement sur les coupés bavarois en version haut de gamme. La planche de bord se pare de simples cadrans ronds enchassés dans une belle pièce de bois clair. On note que le système d’infotainment et de navigation de BMW est masqué derrière un volet mobile qui disparait lorsque l’on s’en sert. Le coupé dispose d’un volant trois branches qui marie le cuir et l’aluminium, la console centrale recouverte du même cuir marron avec surpiqures contrastées blanches se veut d’une grande sobriété en ne laissant apparaitre que la commande de la BVA8 ZF et la mollette de l’iDrive. Quelques chromes ici et là finissent l’espace à vivre et affirment le coté luxueux de cette BMW CS Vintage Concept.

Le résultat est une parfaite illustration du style néo-rétro qui plaît de plus en plus aux constructeurs automobiles.

Aperçu de la galerie
hebergeur d'image
hebergeur d'image
hebergeur d'image
hebergeur d'image

Galerie